TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les responsables d’Instagram en Turquie doivent rencontrer aujourd’hui le ministre de tutelle du réseau social, après quatre jours de blocage de la plateforme par les autorités pour des raisons encore mal élucidées.
![]()
Le ministre des Transports et des Infrastructures turc, Abdulkadir Uraloglu, a annoncé sur X (ex-Twitter) sa rencontre prévue dans l’après-midi avec les responsables d’Instagram. « Nous les reverrons cet après-midi. Nous espérons qu’ils feront le nécessaire pour répondre à nos demandes. Nous espérons des évolutions positives », a indiqué le ministre.
Abdulkadir Uraloglu explique avoir bloqué l’accès à Instagram « en raison des politiques mises en œuvre dans le cadre des délits de contenu », sans autre précision. « La semaine dernière, une réunion a eu lieu avec les responsables de la plateforme. Lors de la rencontre, nos sensibilités concernant le respect des lois de la République de Turquie ont été exprimées », ajoute-t-il.
La décision de fermer l’accès à Instagram avait été annoncée vendredi matin par l’Autorité turque des technologies de l’information et des communications (BTK), sans explication. Un responsable du BTK, s’exprimant sous couvert d’anonymat, avait fait ensuite référence à une réglementation permettant de bloquer des « contenus criminels », citant des « insultes envers Atatürk » — le père de la Turquie contemporaine Mustafa Kemal —, et « une série de délits » allant « des jeux à la drogue » ou aux violences sexuelles sur les enfants.
« Notre pays a des valeurs et des sensibilités. Malgré nos avertissements, ils n’ont pas pris en considération les contenus criminels », avait ensuite justifié Abdulkadir Uraloglu. « Lorsqu’ils respecteront nos lois, l’interdiction sera levée », avait-il ajouté.
Selon les médias turcs, Instagram compte 50 à 60 millions d’abonnés en Turquie, parmi 85 millions d’habitants.
À partir d’aujourd’hui, l’ensemble des membres Amazon Prime en France peuvent accéder gratuitement à M6+ sur Prime...
La justice californienne passe à l’offensive contre l’intelligence artificielle Grok. Le procureur général...
Sony fait le bilan de l’année 2025 et dévoile quels ont été les jeux PlayStation les plus...
L’année 2026 marque un tournant brutal pour l’industrie des smartphones : les consommateurs doivent se préparer à payer...
Tesla s’apprête à modifier en profondeur la monétisation de son système Full Self-Driving (FSD) pour la conduite autonome...