TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Autorité française de la concurrence enquête bel et bien sur Nvidia pour soupçons de pratiques anticoncurrentielles. Cela confirme ce qui avait été révélé il y a peu.

Benoît Coeuré, le président de l’Autorité de la concurrence, a déclaré à Reuters en marge d’un point presse que la société recevrait une communication des griefs « si l’enquête est fructueuse ». Il précise que la communication des griefs ne se fera pas dans l’immédiat. « Oui, il y aura une notification de griefs, mais pas immédiatement (…) Il faut laisser le temps », a-t-il dit.
Nvidia a attiré l’attention des régulateurs depuis qu’il est devenu le plus grand bénéficiaire du boom des dépenses liées à l’intelligence artificielle. Ses cartes graphiques (GPU) sont prisées par les groupes s’occupant des data centers pour leur capacité à traiter la quantité massive d’informations nécessaires au développement de modèles d’IA.
Le plus grand fabricant de GPU a vu la demande bondir à la suite de la sortie de ChatGPT, déclenchant un examen réglementaire des deux côtés de l’Atlantique.
En septembre, les autorités antitrust françaises ont perquisitionné les bureaux d’une entreprise soupçonnée de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des cartes graphiques. Elles n’ont pas identifié l’entreprise comme étant Nvidia à l’époque, mais le fabricant de puces a depuis reconnu que la France et d’autres entités examinaient ses pratiques commerciales.
Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...
Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...