TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Autorité française de la concurrence enquête bel et bien sur Nvidia pour soupçons de pratiques anticoncurrentielles. Cela confirme ce qui avait été révélé il y a peu.
Benoît Coeuré, le président de l’Autorité de la concurrence, a déclaré à Reuters en marge d’un point presse que la société recevrait une communication des griefs « si l’enquête est fructueuse ». Il précise que la communication des griefs ne se fera pas dans l’immédiat. « Oui, il y aura une notification de griefs, mais pas immédiatement (…) Il faut laisser le temps », a-t-il dit.
Nvidia a attiré l’attention des régulateurs depuis qu’il est devenu le plus grand bénéficiaire du boom des dépenses liées à l’intelligence artificielle. Ses cartes graphiques (GPU) sont prisées par les groupes s’occupant des data centers pour leur capacité à traiter la quantité massive d’informations nécessaires au développement de modèles d’IA.
Le plus grand fabricant de GPU a vu la demande bondir à la suite de la sortie de ChatGPT, déclenchant un examen réglementaire des deux côtés de l’Atlantique.
En septembre, les autorités antitrust françaises ont perquisitionné les bureaux d’une entreprise soupçonnée de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des cartes graphiques. Elles n’ont pas identifié l’entreprise comme étant Nvidia à l’époque, mais le fabricant de puces a depuis reconnu que la France et d’autres entités examinaient ses pratiques commerciales.
La dystopie est à nos portes : dans un article tout juste publié, Forbes détaille les efforts passablement agressifs d’Amazon...
La Chine s’apprête à franchir une étape décisive dans son programme spatial… en tentant de modifier la trajectoire...
Sony a commencé à commercialiser en Europe une version révisée de sa PlayStation 5 Slim qui présente une...
Meta s’apprête à utiliser vos conversations avec son assistant d’intelligence artificielle Meta AI pour personnaliser les...
Le ciel (numérique) est la seule limite : après avoir lancé un stablecoin, plusieurs tokens et même une plateforme de minage de...