KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes L’Allemagne décide de bannir Huawei et ZTE de ses réseaux 5G

L’Allemagne décide de bannir Huawei et ZTE de ses réseaux 5G

11 Juil. 2024 • 16:51
0

Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur, a annoncé l’interdiction prochaine de l’utilisation des composants fabriqués par les groupes chinois Huawei et ZTE sur les réseaux 5G pour des raisons de sécurité, dans un climat de tensions entre la Chine et l’Union européenne.

Huawei Logo

La fin de la 5G par Huawei et ZTE en Allemagne

« Sur le cœur du réseau 5G, les composants Huawei et ZTE ne pourront plus être utilisés d’ici fin 2026 au plus tard. Pour les réseaux d’accès et de transport 5G, les systèmes de gestions critiques [des deux fabricants] devront être remplacés au plus tard fin 2029 », a indiqué la ministre lors d’une conférence de presse. Cette décision « vaudra pour l’ensemble de l’Allemagne », a-t-elle ajouté.

Celle-ci a été prise après un examen approfondi de la menace que pourraient représenter les deux fabricants chinois sur la sécurité de l’Allemagne, selon le pays. En prenant cette décision, « nous protégeons le système nerveux central du site de production de l’Allemagne et nous protégeons les communications de nos concitoyens et des entreprises de notre pays », a déclaré la ministre.

En juin 2023, la Commission européenne avait appelé les 27 pays membres de l’UE et les opérateurs à exclure Huawei et ZTE de leurs réseaux mobiles. Des interdictions pour la fourniture d’équipements 5G ont également déjà été prises au Royaume-Uni et au Canada, mais les pays européens sont divisés sur l’approche à adopter.

Les craintes grandissent en Allemagne quant à une dépendance excessive à l’égard de la Chine, son premier partenaire commercial l’an dernier, et le gouvernement allemand a accru sa vigilance sur les infrastructures critiques risquant de tomber entre les mains d’entreprises liées à l’État chinois.

« Nous devons réduire les risques de sécurité et, contrairement au passé, éviter les dépendances unilatérales », a déclaré Nacy Faeser. « Nous devons devenir plus indépendants et plus résistants aux crises. Les menaces actuelles soulignent l’importance d’une infrastructure de télécommunications sûre et résiliente, notamment en ce qui concerne les risques de sabotage et d’espionnage », a-t-elle ajouté.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
0 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

asteroide

L’astéroïde YR4 ne représente plus un danger pour la Terre

21 Fév. 2025 • 13:45
2 Science

Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...

Rivian

Rivian annonce son tout premier bénéfice brut (mais les pertes sont toujours là)

21 Fév. 2025 • 12:30
0 Hors-Sujet

Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site