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La mairie de Paris va engager un recours en référé-suspension contre l’expérimentation de taxis volants pendant les Jeux olympiques et paralympiques, autorisée hier par le gouvernement, a indiqué l’adjoint à la transition écologique.

Ce recours vise à « demander aux juges de suspendre en urgence cette décision », a dit Dan Lert lors du Conseil de Paris, au cours duquel la majorité de gauche a adopté un texte du groupe communiste réclamant d’« obtenir le démantèlement du vertiport du 13e arrondissement et l’abandon définitif du projet de taxis volants ».
« Le gouvernement s’entête à ne pas écouter l’avis des élus parisiens », a déploré Dan Lert, rappelant que le conseil municipal s’était exprimé contre le projet en novembre 2023, puis en mai dernier. « Le projet de taxis volants était une aberration écologique pour ultrariches, c’est aujourd’hui un scandale démocratique : le gouvernement démissionnaire a choisi de passer en force », a encore tancé cet élu écologiste.
Dan Lert a fustigé un « mode de déplacement 30 fois plus énergivore qu’un déplacement en métro et 45 fois plus émetteur en gaz à effets de serre », selon lui. De son côté, le communiste Jean-Noël Aqua a dénoncé une « aberration sonore » dans une « zone dense » au cœur de l’agglomération parisienne.
Dans un arrêté publié mardi au Journal officiel, le ministère des Transports a autorisé la création d’une « hélistation » ou plateforme permettant le décollage et l’atterrissage de ces taxis volants située sur la Seine au niveau d’Austerlitz, au sud-est de la capitale, et son « ouverture à la circulation aérienne publique ». Le feu vert du gouvernement était attendu depuis plusieurs mois dans ce dossier controversé.
Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) s’est associé dans ce projet à la région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse, et à l’entreprise allemande Volocopter, qui fabrique le Volocity, censé incarner les ambitions de verdissement de l’industrie aéronautique polluante.
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