KultureGeek Hors-Sujet Intelligence artificielle : la Chine appelle à une coopération internationale

Intelligence artificielle : la Chine appelle à une coopération internationale

4 Juil. 2024 • 14:10
0

Le Premier ministre chinois  a appelé à une coopération internationale et à une plus grande ouverture d’esprit en matière d’intelligence artificielle, sur fond de rivalité croissante entre la Chine et les États-Unis dans ce secteur stratégique.

Intelligence artificielle

Une coopération mondiale pour l’IA

Les entreprises chinoises tentent de rattraper leur retard sur leurs homologues américaines, notamment dans l’IA générative, un domaine où ce sont les inventeurs chinois qui ont déposé l’immense majorité des brevets internationaux, a annoncé l’ONU cette semaine.

L’IA ouvre la voie à de nombreuses applications, de la reconnaissante vocale à la gestion des données, en passant aussi toutefois par les deepfakes, l’espionnage ou les applications militaires. Ce sont notamment ces deux dernières utilisations qui ont poussé les États-Unis à limiter les exportations vers la Chine de certaines puces électroniques les plus performantes, notamment celles utilisées pour le développement de l’IA.

C’est dans ce contexte que le Premier ministre chinois Li Qiang a exhorté les pays à adopter des « mentalités plus ouvertes » et à promouvoir la coopération internationale en matière d’intelligence artificielle. « Chaque pays possède ses propres avantages en matière de technologie, de données et de marché de l’IA. Nous devrions donc nous engager dans une coopération mutuelle et unir nos forces », a-t-il déclaré à Shanghai à l’ouverture de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC).

Les entreprises chinoises du secteur des hautes technologies devraient dévoiler de nombreux nouveaux produits utilisant l’intelligence artificielle durant ce salon international qui s’étale sur plusieurs jours.

Dans son discours, le Premier ministre chinois a par ailleurs exhorté les pays à promouvoir « la circulation transfrontalière des données, le libre-échange des équipements et la connectivité des infrastructures ». Il a averti que les risques liés au développement rapide des technologies liées à l’IA nécessiteraient également une concertation au niveau international.

« Aucun pays ne peut faire exception », a-t-il déclaré, appelant à la création d’une réglementation mondiale sur l’IA, notamment en matière de normes techniques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Federation Française de Football FFF Logo

Piratage de la Fédération Française de Football (FFF) : beaucoup de données sont concernées

21 Fév. 2025 • 21:57
2 Internet

La Fédération Française de Football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque qui se veut assez massive, avec...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2025 • 19:45
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
1 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site