TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup SSI d’Ilian Sutskever – le claironne haut et fort : son dernier LLM Sonnet (ou Claude 3.5) « surpasse désormais les modèles concurrents sur les évaluations clés, à deux fois la vitesse de Claude 3 Opus (son ancien modèle phare) et un cinquième du coût ». De fait, si l’on s’en tien au tableau publié par Anthropic, Claude 3.5 Sonnet fait mieux que GPT-4o, et ce dans 4 catégories sur les 6 où le LLM d’OpenAI est représenté.

Mais il y a tout de même un petit soucis, car il serait très facilement possible de manipuler à son avantage les résultats de benchs d’IA, sans compter que dans le cas présent, le LLM d’OpenAI n’est pas évalué sur 3 des 9 benchmarks. Les scores entre les deux LLMs étant particulièrement serrés, rien ne dit que que GPT-40 ne repasserait pas devant. Par exemple, GPT-40 fait nettement mieux que Claude 3.5 pour la résolution de problèmes de maths (76,6% de bonnes réponses contre 71,1% pour Claude 3.5) mais il n’y a pas de benchs GPT-40 pour la catégorie de tests « mathématique niveau études supérieures ».
Une chose semble tout de même globalement acquise, : Claude est revenu au niveau de GPT-40 dans sa version 3.5 Sonnet. De là à dire qu’il explose le LLM d’OpenAI, il y a tout de même une sacré marge….
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...