KultureGeek Internet Commerce en ligne : l’UFC-Que Choisir appelle à sanctionner les interfaces poussant à l’achat

Commerce en ligne : l’UFC-Que Choisir appelle à sanctionner les interfaces poussant à l’achat

20 Juin. 2024 • 16:02
0

Faux sentiment d’urgence, prix barrés trompeurs… Certains sites de commerce en ligne ont recours à des « dark patterns », ou interfaces manipulatoires, pour influencer leurs clients, ce que la législation européenne interdit, dénonce l’UFC-Que Choisir, appelant à davantage de sanctions en France et en Europe.

Amazon Logo

Problèmes avec les pratiques des commerçants en ligne

Pas une des 20 places de marché en ligne les plus utilisées par les Français n’est exempte de « dark patterns », ou « procédés manipulatoires » influençant les actions de leurs usagers. C’est le constat de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui a voulu savoir si le règlement européen sur les services numériques (DSA), qui interdit explicitement ces « dark patterns » et s’applique en France depuis février 2024, était respecté.

Mais aucun des sites d’Airbnb, AliExpress, Amazon, Booking.com, Carrefour, Cdiscount, Décathlon, E.Leclerc, eBay, eDreams, Expedia, Fnac, Leboncoin, Leroy Merlin, ManoMano, Rakuten France, Shein, Temu, Veepee, Vinted, soit les 20 places de marché les plus visitées par les Français selon la Fédération professionnelle du e-commerce (Fevad), n’en sont exemptes.

« Les interfaces trompeuses les plus courantes incluent des conceptions visuelles manipulatrices, l’obligation de créer un compte client, des prix barrés trompeurs, des incitations répétitives, ou encore des messages de stock limité (piège de l’urgence) dont la pertinence est totalement invérifiable », observe l’UFC-Que Choisir.

Temu « arrive en tête avec le plus grand nombre de « dark patterns » présents sur son site et dans son application », explique l’UFC-Que Choisir, qui fait partie de la petite vingtaine d’associations ayant porté plainte contre la plateforme chinoise de commerce en ligne, accusée de violer plusieurs dispositions du DSA.

« Temu est suivie dans notre classement par AliExpress, une autre plateforme chinoise, puis la plateforme américaine Amazon et la française Veepee », indique encore l’association qui souhaite que les consommateurs « puissent effectuer des choix non biaisés ».

Elle affirme donc alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Commission européenne sur « les dérives des professionnels », appelant à « initier des enquêtes complémentaires et sanctionner ces pratiques inadmissibles ». L’association précise qu’elle « ne manquera pas d’agir en justice en cas de persistance de telles pratiques ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 15 juillet

15 Juil. 2024 • 21:00
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Google Gemini Logo

Le Google Pixel 9 Pro serait livré avec un accès d’un an à Gemini Advanced

15 Juil. 2024 • 20:59
0 Mobiles / Tablettes

Un peu de bidouille, et la bêta 15.28 de l’app Google (pour Android) a livré un joli secret : il semble en effet que le prochain Google...

Xavier Niel Freebox Ultra

Salt, l’opérateur de Xavier Niel en Suisse, propose la fibre à 40 Gb/s

15 Juil. 2024 • 20:53
0 Internet

Alors que Free propose la Freebox Ultra avec la fibre à 8 Gb/s, Salt, un opérateur appartenant à Xavier Niel, annonce une nouvelle...

The First Descendant

The First Descendant atteint les 10 millions de joueurs en à peine 7 jours !

15 Juil. 2024 • 20:43
0 Jeux vidéo

C’est ce qui s’appelle un départ canon. Le studio sud-coréen Nexon a de quoi jubiler puisque son TPS futuriste The First...

Deezer Playlist Avec IA

Deezer déploie un générateur de playlists s’appuyant sur l’IA

15 Juil. 2024 • 19:48
0 Internet

Deezer annonce la disponibilité d’un générateur de playlists qui fonctionne grâce à de l’intelligence...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site