TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement américain vient d’intenter une plainte contre Adobe, accusant l’éditeur de dissimuler des frais élevés et de compliquer le processus d’annulation des abonnements. Selon le Département de la Justice (DOJ), Adobe aurait inscrit des clients à son plan d’abonnement le plus lucratif sans divulguer de manière adéquate certains termes clés, tels que les frais de résiliation anticipée. Le DOJ affirme que ces frais sont dissimulés par l’usage de petits caractères et de cases à cocher optionnelles, entraînant des frais inattendus pour les clients tentant d’annuler leur abonnement.

La plainte allègue en outre qu’Adobe a créé un processus d’annulation particulièrement ardu, obligeant les clients à naviguer à travers de nombreuses pages web et pop-ups. Le DOJ souligne également des difficultés similaires de résiliation lors des annulations par téléphone ou via le chat en direct, de nombreux clients voyant leurs appels ou chats coupés, les obligeant à répéter plusieurs fois leurs demandes. Le Département de la Justice américain estime que ces pratiques violent les lois fédérales de protection des consommateurs.
Le DoJ nomme également dans sa plainte les dirigeants d’Adobe, Maninder Sawhney et David Wadhwani, ces derniers ayant participé à la mise en place de ces stratégies commerciales douteuses. Cette action en justice est le résultat de la surveillance réglementaire continue des pratiques commerciales d’Adobe suite de son passage controversé à un modèle d’abonnement en 2012 et aux récentes réactions négatives des abonnés face aux nouvelles conditions de service (CLUF). Cette surveillance s’est étendue également à la tentative – échouée -d’Adobe d’acquérir Figma en raison des préoccupations antitrust des régulateurs européens.
WhatsApp propose une nouvelle étape dans la sécurisation des données avec le lancement de l’option...
Marvel a mis en ligne la bande-annonce de la saison 2 de Daredevil: Born Again, montrant le retour de Krysten Ritter dans le rôle de Jessica Jones...
Le secteur du gaming VR traverse une période de turbulence, et même les succès commerciaux ne sont pas épargnés. Mighty...
Le marché de l’impression 3D poursuit sa démocratisation, et Elegoo entend bien s’y imposer avec un nouveau modèle...
La Commission européenne hausse le ton face à la domination de Google dans l’intelligence artificielle. L’exécutif...
Un commentaire pour cet article :