TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des mesures fiscales de protection sociale ont un « rôle majeur à jouer » pour contrebalancer les risques posés par l’IA, et notamment une hausse des inégalités, a estimé le Fonds monétaire international (FMI).

Sans régulation, l’IA générative, popularisée par ChatGPT et d’autres outils similaires, pourrait provoquer des suppressions d’emplois chez les professions diplômées, estime le FMI dans une note.
Pour faire face à cela, les gouvernements devraient envisager de mettre en place de nouvelles recettes pour financer un filet de protection sociale destiné à ceux qui perdent leur emploi, recommandent les auteurs. « La politique fiscale a un rôle majeur à jouer pour soutenir une répartition plus équitable des gains et des opportunités liés à l’intelligence artificielle générative », relève la note du FMI. « Mais cela demande d’importantes modifications des systèmes fiscaux et de protection sociale à travers la planète », ajoute-t-elle.
Le FMI appelle notamment à relever les indemnités d’assurance-chômage et l’investissement dans la formation pour préparer les travailleurs « aux emplois de l’ère de l’IA ».
Le Fonds se prononce cependant contre un impôt spécifique sur l’IA, proposé par des chercheurs, estimant que cela toucherait à la croissance de la productivité. Il suggère à l’inverse de s’en prendre aux niches fiscales qui encouragent des suppressions d’emplois.
Aussi, le FMI soutient une hausse des impôts sur les revenus du capital afin de « contrebalancer la hausse des inégalités de richesses ».
Le menu contextuel de Windows 11 disponible avec un clic droit, qui se veut encombré et mal conçu selon les cas, devrait enfin...
Elon Musk pourrait bientôt devenir le premier trillionaire de l’histoire. Les actionnaires de Tesla ont en effet approuvé un plan de...
Le constat est terrible : une nouvelle étude récemment menée par l’Oxford Internet Institute révèle que les...
Cette fois ce n’est plus une rumeur ou une fuite plus ou moins louche : Warner Bros. a officiellement annoncé Gremlins 3, soit la suite du...
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a lancé un avertissement, affirmant que les États-Unis risquent de perdre la course au développement...
7 Nov. 2025 • 12:40
7 Nov. 2025 • 11:15
Un commentaire pour cet article :