KultureGeek Internet TikTok a échoué au test contre la désinformation avant les élections européennes

TikTok a échoué au test contre la désinformation avant les élections européennes

4 Juin. 2024 • 20:38
0

TikTok a autorisé la mise en ligne de publicités contenant de la désinformation liée aux élections européennes, contrevenant à ses propres conditions d’utilisation et mettant en doute sa capacité à détecter les fausses informations à quelques jours du scrutin.

TikTok Logo Icone

Un problème avec TikTok et la désinformation

L’ONG britannique Global Witness a créé 16 publicités à destination du public irlandais contenant des informations erronées sur les élections et a tenté de les publier sur trois plateformes : TikTok, YouTube et X (ex-Twitter).

TikTok, qui est particulièrement populaire auprès des jeunes, a approuvé la mise en ligne des 16 publicités, YouTube en a bloqué 14, X a filtré toutes les publicités et a suspendu les faux comptes, indique l’ONG dans son rapport.

L’ONG a annoncé avoir déposé une plainte auprès des autorités de régulation irlandaises, estimant que le réseau social pourrait enfreindre les règles européennes visant à limiter les menaces sur les élections.

Soumises aux trois plateformes le mois dernier, ces fausses publicités contenaient toutes des éléments pouvant mettre en péril la bonne tenue du scrutin. On pouvait notamment y trouver des messages incitant les électeurs à rester chez eux en raison d’un risque de violence dans les bureaux de vote ou d’une recrudescence de maladies contagieuses. Certaines affirmaient que l’âge légal pour voter avait été porté à 21 ans ou appelaient à voter par e-mail, ce qui est impossible pour les élections européennes.

Quelle est la défense de TikTok ? Le réseau social a réagi :

Les 16 publicités soumises par Global Witness enfreignaient toutes les politiques de TikTok en matière de publicité. Nous avons mené une enquête interne pour identifier la cause de la fuite et avons déterminé que nos systèmes avaient correctement identifié que toutes ces publicités étaient susceptibles d’enfreindre nos politiques en matière de publicité politique. Elles ont ensuite été soumises à un examen supplémentaire, au cours duquel elles ont été approuvées en raison d’une erreur humaine de la part d’un modérateur. Ce modérateur a depuis bénéficié d’une nouvelle formation et nous avons mis en place de nouvelles pratiques de modération des publicités à caractère politique afin d’éviter que ce type d’erreur ne se reproduise à l’avenir. Nous continuerons à revoir et à améliorer régulièrement nos politiques et nos processus afin de lutter contre les tentatives de plus en plus sophistiquées de diffusion de la désinformation et de renforcer nos systèmes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site