KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
3

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec l’avancée de l’intelligence artificielle.

Orange Logo Boutique

Un lien entre l’IA et la fusion des opérateurs

À l’occasion du salon VivaTech, Christel Heydemann a noté que l’IA est une « révolution industrielle » et qu’il est important d’avoir de bons réseaux afin que les différents outils s’appuyant dessus fonctionnent bien. « Les infrastructures télécoms comptent, on a tendance à l’oublier », a-t-elle déclaré selon La Tribune.

La dirigeante d’Orange a mis en avant le fait que le trafic Internet va encore augmenter avec l’usage des IA, ce qui va nécessiter des tuyaux plus gros pour faire transiter les données. « Nous aurons besoin d’investir », souligne-t-elle, mais tous les opérateurs pourront-ils le faire ? Cela va demander des sommes importantes.

C’est pour cela qu’elle propose une consolidation des opérateurs en Europe. Christel Heydemann assure que le marché des télécoms est mal en point. « Cela fait peur », dit-elle. « Telecom Italia qui vend son réseau Internet fixe à KKR », ou encore le britannique Vodafone « qui quitte l’Espagne et l’Italie », souligne-t-elle. La consolidation est, d’après elle, la seule possibilité pour le secteur de retrouver des couleurs. « La taille compte, car les télécoms sont une industrie de coûts fixes », a-t-elle rappelé.

Justement, elle part du principe que c’est la taille des opérateurs européens qui pose un problème. La patronne souligne qu’il y a 90 opérateurs sur le continent, contre trois aux États-Unis ou en Chine. D’après elle, la Commission européenne doit urgemment revoir son logiciel, d’autant qu’« il manque aujourd’hui 175 milliards d’euros d’investissements pour atteindre ses objectifs de connectivité ».

Forfaits pas assez chers ?

D’autre part, Christel Heydemann considère que si « la compétition est une bonne chose », cette logique a, dans le cas des télécoms, atteint ses limites. « En Roumanie, se payer un forfait mobile revient moins cher que d’acheter un hamburger », a-t-elle lancé.

Il y a aussi le cas des paiements par Microsoft, Google, Amazon, Netflix et autres. La patronne d’Orange veut un débat sur le fair share parce qu’elle assure que les géants de la tech ne paient pas pour le déploiement de nouvelles infrastructures que leurs services, toujours plus gourmands en bande passante, nécessitent. Enfin, elle souhaite que des mesures soient prises pour limiter leur trafic.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
1 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site