KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
3

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec l’avancée de l’intelligence artificielle.

Orange Logo Boutique

Un lien entre l’IA et la fusion des opérateurs

À l’occasion du salon VivaTech, Christel Heydemann a noté que l’IA est une « révolution industrielle » et qu’il est important d’avoir de bons réseaux afin que les différents outils s’appuyant dessus fonctionnent bien. « Les infrastructures télécoms comptent, on a tendance à l’oublier », a-t-elle déclaré selon La Tribune.

La dirigeante d’Orange a mis en avant le fait que le trafic Internet va encore augmenter avec l’usage des IA, ce qui va nécessiter des tuyaux plus gros pour faire transiter les données. « Nous aurons besoin d’investir », souligne-t-elle, mais tous les opérateurs pourront-ils le faire ? Cela va demander des sommes importantes.

C’est pour cela qu’elle propose une consolidation des opérateurs en Europe. Christel Heydemann assure que le marché des télécoms est mal en point. « Cela fait peur », dit-elle. « Telecom Italia qui vend son réseau Internet fixe à KKR », ou encore le britannique Vodafone « qui quitte l’Espagne et l’Italie », souligne-t-elle. La consolidation est, d’après elle, la seule possibilité pour le secteur de retrouver des couleurs. « La taille compte, car les télécoms sont une industrie de coûts fixes », a-t-elle rappelé.

Justement, elle part du principe que c’est la taille des opérateurs européens qui pose un problème. La patronne souligne qu’il y a 90 opérateurs sur le continent, contre trois aux États-Unis ou en Chine. D’après elle, la Commission européenne doit urgemment revoir son logiciel, d’autant qu’« il manque aujourd’hui 175 milliards d’euros d’investissements pour atteindre ses objectifs de connectivité ».

Forfaits pas assez chers ?

D’autre part, Christel Heydemann considère que si « la compétition est une bonne chose », cette logique a, dans le cas des télécoms, atteint ses limites. « En Roumanie, se payer un forfait mobile revient moins cher que d’acheter un hamburger », a-t-elle lancé.

Il y a aussi le cas des paiements par Microsoft, Google, Amazon, Netflix et autres. La patronne d’Orange veut un débat sur le fair share parce qu’elle assure que les géants de la tech ne paient pas pour le déploiement de nouvelles infrastructures que leurs services, toujours plus gourmands en bande passante, nécessitent. Enfin, elle souhaite que des mesures soient prises pour limiter leur trafic.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 11 : Microsoft dément avoir endommagé votre SSD avec une mise à jour

1 Sep. 2025 • 9:48
0 Actu OS

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, attribuant aux mises à jour de Windows 11, notamment KB5063878 et...

Mortal Kombat 2 Film

Mortal Kombat 2 : le film est reporté à 2026

31 Août. 2025 • 16:48
1 Geekeries

Les fans de la franchise cinématographique Mortal Kombat devront patienter davantage pour découvrir la suite. Selon Deadline, Mortal Kombat...

Google Logo

Publicités en ligne : l’Europe prépare une amende modeste pour Google

29 Août. 2025 • 20:59
0 Internet

Google s’apprête à recevoir une amende antitrust relativement légère de l’Union européenne dans les...

Xavier Niel et Logo Free

Free promet des surprises pour les prochains trimestres

29 Août. 2025 • 20:50
11 Mobiles / Tablettes

Free l’assure : il y aura des surprises qui vont voir le jour. Mais il va falloir patienter un petit moment, puisque le fournisseur...

Meta AI Logo

Chatbots IA : Meta renforce la sécurité des adolescents après une controverse

29 Août. 2025 • 20:00
0 Internet

Meta ajuste la manière dont ses chatbots IA interagissent avec les adolescents pour mieux protéger leur sécurité. Cette...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site