TENDANCES
Comparateur
- AUTO
AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux internautes, avec des réponses à côté de la plaque. Mais le groupe assure que ce sont « des exemples isolés » et non une généralité.

L’AI Overview sur Google utilisent l’IA générative pour rédiger un résumé ou une réponse directe à la requête d’un utilisateur. L’idée de base est de condenser les informations provenant de nombreuses sources différentes afin de fournir à l’utilisateur final une réponse rapide et facile à assimiler. La fonction peut être intéressante… sur le papier du moins.
Plusieurs internautes ont partagé leurs requêtes et ont partagé les réponses fournies par Google. Dans un cas, l’IA de Google invite à utiliser de la colle non toxique pour que le fromage reste bien accroché à une pizza. L’IA s’appuie sur un commentaire fait sur Reddit.
https://t.co/W09ssjvOkJ pic.twitter.com/6ALCbz6EjK
— SG-r01 (@heavenrend) May 22, 2024
Dans un autre exemple, un internaute indique être déprimé. L’IA de Google l’invite alors à sauter du pont du Golden Gate, là encore en s’appuyant sur la réponse d’un commentaire posté sur Reddit.
The Google Ai feature needs to be TURNED OFF. pic.twitter.com/OCh6L3oyLz
— High Priority News🗽 (@HPNnetwork) May 24, 2024
Prenons un troisième exemple où une personne demande quel mammifère a le plus d’os. L’IA de Google répond qu’il s’agit… du serpent.
I saw someone else mention this one on another post
Ah yes , the snake very famous for being a mammal 🤣 pic.twitter.com/xo538FcqoK— Raven – 🍉 (@RavenTenebris13) May 20, 2024
S’adressant à The Verge au sujet d’erreurs, Google a expliqué que celles qui circulent en ligne sont « généralement des requêtes très rares, qui ne sont pas représentatives des expériences de la plupart des gens » et a ajouté que l’entreprise utilise les « exemples isolés » pour affiner la nouvelle expérience.
Après plus de trois décennies passées à observer l’Univers, le télescope spatial Hubble approche d’un...
Le ministère des Armées et des Anciens combattants a annoncé un accord-cadre pluriannuel avec la start-up française Mistral...
Au CES 2026 de Las Vegas, les démonstrations spectaculaires ne manquent pas, mais certaines marquent encore davantage les esprits. C’est le...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) partage les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
Face au tollé mondial provoqué par les dérives de son intelligence artificielle, xAI vient de restreindre les capacités de...
9 Jan. 2026 • 18:00
9 Jan. 2026 • 17:29