TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok a réagi au blocage de son réseau social en Nouvelle-Calédonie qui a été demandé par les autorités françaises. La plateforme critique une absence de communication de la France avant de décider le blocage.

TikTok indique à BFMTV :
Il est regrettable qu’une décision administrative de suspension du service de TikTok ait été prise sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, sans aucune demande ou question, ni sollicitation de retrait de contenu, de la part des autorités locales ou du gouvernement français.
Nos équipes de sécurité surveillent très attentivement la situation et veillent à ce que notre plateforme soit sûre. Nous nous tenons à la disposition des autorités pour engager des discussions.
C’est la première fois que TikTok est bloqué en urgence dans une démocratie occidentale. Il y a déjà eu des menaces d’interdiction, tout particulièrement aux États-Unis. Il y a également eu des blocages permanents, comme en Inde, ou temporaires, comme en Somalie ou Azerbaïdjan. Mais nous assistons ici à une affaire sans précédent.
Pourquoi ce blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie ? Le gouvernement français estime visiblement que l’application est utilisée par les émeutiers pour planifier leurs plans. L’objectif est donc de limiter la pratique. Cela étant dit, les autres réseaux sociaux sont toujours accessibles normalement.
Il existe un seul opérateur en Nouvelle-Calédonie, public qui plus est. Il a opéré au blocage de TikTok après la demande du gouvernement qui a invoqué l’état d’urgence.
L’Assurance maladie franchit une étape en annonçant que la carte Vitale sur smartphone est disponible partout en France à...
Le réseau social X (ex-Twitter) a lancé une mise à niveau majeure de sa messagerie avec Chat, une nouvelle expérience qui...
Les jeux nommés aux Game Awards 2025 viennent d’être annoncés. Cette cérémonie annuelle, qui peut être...
Un document interne de SpaceX vient de fuiter, et il n’est pas vraiment à l’avantage de la firme d’Elon Musk : selon donc ce...
Les ambitions de Meta et Google concernant de gigantesques réseaux de câbles sous-marins connaissent un sérieux contretemps. Selon...
5 commentaires pour cet article :