KultureGeek Science L’intelligence artificielle devrait aider à la démocratisation des appareils d’IRM

L’intelligence artificielle devrait aider à la démocratisation des appareils d’IRM

10 Mai. 2024 • 19:25
0

Un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), construit avec de simples pièces disponibles dans le commerce associées à de l’intelligence artificielle, a égalé les performances d’appareils d’IRM haut de gamme, selon une étude qui pourrait favoriser un meilleur accès à ces outils coûteux qui sauvent des vies.

Appareil IRM

L’IRM est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues précises en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps, de façon non invasive. L’IRM joue notamment un rôle crucial pour localiser des tumeurs et pour soigner des pathologies du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des muscles ou du cœur.

Mais ces appareils sophistiqués restent rares dans les pays en développement : l’Afrique compte moins d’un appareil d’IRM par million d’habitants, contre 40 par million d’habitants aux États-Unis et 55 au Japon. Le coût d’un scanner IRM de dernière génération dépasse le million de dollars.

L’aide de l’IA pour des appareils IRM moins chers

Pour s’attaquer à ce problème, une équipe de l’université de Hong Kong animée par la chercheuse Yujiao Zhao est parvenue à construire un appareil d’IRM simplifié et de faible puissance utilisant du matériel disponible dans le commerce, pour un coût d’environ 22 000 dollars. Ils ont publié leurs résultats dans la prestigieuse revue Science.

Grande consommatrice d’énergie électrique, une machine d’IRM traditionnelle utilise un champ magnétique puissant produit par des aimants supraconducteurs. De l’hélium liquide, une substance rare et chère, est utilisé pour refroidir la bobine d’aimants supraconducteurs. Or la machine créée par l’équipe des chercheurs de Hong Kong utilise un simple aimant, n’a pas besoin d’hélium et fonctionne avec une puissance de 1 800 watts, comparable à celle d’un sèche-cheveux.

Pour compenser la perte en contraste des images obtenues, Yujiao Zhao et son équipe ont intégré à leur système un algorithme d’IA exploitant un vaste ensemble de données d’images haute résolution de structures anatomiques humaines.

Ils ont ensuite testé leur machine sur 30 adultes volontaires en bonne santé, effectuant des relevés d’images de leur corps, du cerveau jusqu’aux genoux. Les résultats de cette IRM dite « à champ ultra faible » se sont révélés comparables à ceux des scanners IRM conventionnels, 60 fois plus puissants.

Ces avancées ouvrent l’espoir « de pouvoir répondre aux besoins non satisfaits de centres de santé dans le monde entier », a commenté Yujiao Zhao.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
3 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site