KultureGeek Hors-Sujet Intelligence artificielle : la Maison Blanche détaille les conditions d’utilisation par l’administration

Intelligence artificielle : la Maison Blanche détaille les conditions d’utilisation par l’administration

29 Mar. 2024 • 14:10
0

La Maison Blanche a annoncé une série de mesures visant à mieux réguler l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les administrations publiques et à en identifier et gérer les risques potentiels, tout en assurant la « transparence » des usages.

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

Elle a élaboré une nouvelle série de normes visant à protéger la sécurité des données des Américains et à s’assurer que ceux-ci « savent de quelle manière leur gouvernement intègre l’IA », a précisé la vice-présidente Kamala Harris lors d’une conférence de presse en ligne. Par ailleurs, les administrations devront mettre en place « une supervision interne, avec la désignation d’un responsable de l’IA disposant de l’expérience, de l’expertise et de l’autorité » pour s’assurer du bon usage des outils employés, a ajouté Kamala Harris.

Ces mesures ont été formulées après consultation de responsables des secteurs privé et public, de chercheurs en informatique ou encore de spécialistes des droits humains, a insisté la vice-présidente américaine.

Parmi les éléments pris en compte figurent d’éventuels biais discriminants, souvent dénoncés par des associations de défense des minorités qui rappellent que l’IA est très souvent développée par des hommes blancs de catégorie sociale supérieure.

Le président Joe Biden a signé en octobre un décret destiné à une meilleure prise en compte des risques induits par le développement de l’IA. Les premières mesures ont visé à évaluer les dangers notamment en matière de sécurité nationale, économique et de santé publique, et à limiter les potentiels biais discriminatoires. Des recherches sur l’impact de l’IA sur le marché du travail avaient également été lancées.

En dehors des usages liés aux administrations, la présidence américaine ne dispose toutefois que d’une marge de manœuvre limitée : une véritable législation en la matière nécessiterait un vote du Congrès, qui apparaît difficile à obtenir en cette année d’élection.

Une régulation de l’IA dans d’autres régions

La régulation de l’IA est à l’ordre du jour dans plusieurs pays et instances internationales. Dans sa première résolution sur le sujet, l’Assemblée générale de l’ONU a appelé à la mise en place de normes internationales pour garantir des outils sûrs et respectant les droits humains.

De son côté, le Parlement européen a approuvé une législation (AI Act) visant à favoriser les innovations dans le domaine tout en limitant les risques de dérives, une législation qui va plus loin que celles mises en place jusqu’ici par la Chine ou les Etats-Unis.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Stable Diffusion 3

Stable Diffusion 3 Medium : Stability AI lance son générateur d’images avec 2 milliards de paramètres

12 Juin. 2024 • 19:59
0 Logiciels

La bataille de l’IA ne s’arrête jamais et chaque jour apporte son lot de nouveautés : Stability AI vient de lancer Stable...

Dragon Age- The Veilguard

Dragon Age: The Veilguard : 20 minutes de gameplay pour le prochain Bioware

12 Juin. 2024 • 19:19
0 Jeux vidéo

Dévoilé avec un trailer cinématique lors du Xbox Games Showcase, Dragon Age: The Veilguard a eu droit à une longue...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 juin

12 Juin. 2024 • 18:58
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

PlayStation Plus Logo

PlayStation Plus Extra et Premium : les jeux ajoutés en juin 2024

12 Juin. 2024 • 18:35
0 Jeux vidéo

Sony lève le voile sur la liste des jeux qui vont être disponibles en juin avec les offres Extra et Premium du PlayStation Plus. Ils seront...

SFR RED Promo Forfait 5G 120 Go Juin 2024

SFR RED lance des forfaits pas chers : 2 Go 4G et 120/300 Go 5G dès 1,99€

12 Juin. 2024 • 17:33
0 Mobiles / Tablettes

SFR RED vient baisser les prix en proposant des forfaits 4G et 5G dès 1,99€. On retrouve des offres avec 2 Go, 120 Go et 300 Go pour ceux qui...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site