TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sam Bankman-Fried, le fondateur de la place de marché de cryptomonnaies FTX qui a fait faillite, soupçonné de fraude, a été condamné aujourd’hui à 25 ans de prison par un tribunal de Manhattan.

Sam Bankman-Fried a détourné des fonds de clients vers son fonds d’investissement Alameda Research entre 2019 et 2022, sans en informer les clients. Le montant en jeu s’élèverait à quelque 8 milliards de dollars, dont il aurait également utilisé une partie pour financer son train de vie dispendieux. FTX a succombé à un manque de liquidités fin 2022.
En novembre dernier, Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de fraude par le tribunal. Au début du mois, le procureur fédéral Damien Willems a demandé qu’il soit condamné à une peine de 40 à 50 ans de prison. Selon lui, cette peine est nécessaire pour illustrer la gravité des faits. Pour le procureur Willems, il s’agit donc de « l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire des États-Unis ».
Au cours du procès, Sam Bankman-Fried a admis avoir commis des erreurs lors de la préparation de la faillite de FTX, mais il insiste sur le fait qu’il n’a jamais eu l’intention de voler les clients.
Il y a quelques années, FTX était la plus grande plateforme d’échange de cryptos au monde. En 2021, ses actifs étaient estimés à 15 milliards de dollars. Mais en novembre dernier, FTX a fait faillite après que de nombreux clients ont soudainement essayé de retirer leur argent. La plateforme s’est avérée avoir des fonds insuffisants.
OpenAI fait savoir que les discussions de groupe dans ChatGPT sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs dans le monde. Il y avait eu un test...
Microsoft vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie visant à transformer Windows 11 en un véritable environnement...
Prenant un virage de plus en plus autoritaire sur l’intelligence artificielle, l’administration Trump plancherait sur un projet...
Le marché des comics de collection vient de franchir un seuil inédit : un exemplaire presque parfait de Superman #1, publié en 1939,...
Après une première incursion sur ordinateur cet été, Perplexity lance aujourd’hui son navigateur Comet sur Android....
Cela est plutot dû à la chute des marchés financiers post covid et du retrait (car la societe etait deja en difficultée) de Binance entrainant un cercle vicieux classique : moindre liquidité (car marchés financiers baissent), craintes sur la compagnie, mefiance, retrait, moindre liquidité…