KultureGeek Internet L’Europe appelle les réseaux sociaux à identifier les contenus générés par IA avant les élections européennes

L’Europe appelle les réseaux sociaux à identifier les contenus générés par IA avant les élections européennes

27 Mar. 2024 • 14:11
0

La Commission européenne appelle les très grandes plateformes en ligne, dont X (ex-Twitter), TikTok, Facebook et Instagram, à identifier « clairement » les contenus générés par intelligence artificielle tels que les deepfakes pour lutter contre la désinformation avant les élections européennes de juin.

Reseaux Sociaux Icones Logos

Des mesures pour l’IA avant les élections européennes

Cette recommandation est l’une des mesures préconisées par la Commission européenne pour bien respecter, sous peine d’amendes, le nouveau règlement sur les services numériques (DSA) pleinement en vigueur depuis février.

À deux mois et demi des élections européennes, la Commission européenne demande aux grands réseaux sociaux et moteurs de recherche, de « renforcer leurs procédures internes, notamment en mettant en place des équipes dotées de ressources adéquates » afin de réduire les risques de diffusion de fausses informations. Concernant les deepfakes, ils doivent « évaluer et atténuer les risques spécifiques liés à l’IA », par exemple, « en étiquetant clairement les contenus générés par l’intelligence artificielle ».

Dans les lignes directrices publiées, il est demandé aux plateformes en ligne de « promouvoir l’information officielle sur les processus électoraux » et de « mettre en œuvre des initiatives d’éducation aux médias » ou encore de « réduire la monétisation et la viralité des contenus qui menacent l’intégrité des processus électoraux ». La publicité politique doit également « être clairement identifiée comme telle ».

L’UE réclame aussi que soient en mis en place des « mécanismes de réponse aux incidents » afin de réduire leur impact éventuel sur les résultats électoraux.

Avec le DSA, « l’Europe est le premier continent à disposer d’une législation visant à lutter contre les risques systémiques des plateformes en ligne qui peuvent avoir des effets négatifs réels sur nos sociétés démocratiques », a souligné le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton. « Nous utilisons pleinement tous les outils offerts (par le DSA) afin que les plateformes ne soient pas utilisées pour manipuler nos élections, tout en préservant la liberté d’expression », a-t-il ajouté.

En cas de manquement, l’exécutif européen pourra réclamer des informations supplémentaires ou bien ouvrir une enquête formelle pouvant déboucher sur de lourdes sanctions. La Commission européenne prévoit d’organiser un « test de résistance » avec les parties prenantes concernées à la fin du mois d’avril.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Realme 14T 5G en 3 couleurs

[Test] Realme 14T 5G : un smartphone Android qui bouscule le milieu de gamme

24 Mai. 2025 • 15:50
0 Tests

Realme poursuit sa stratégie offensive : après le 14 « standard », place au 14T 5G, un modèle qui promet de...

Samsung Galaxy S25 Edge Arriere Capteurs Photo

Après Apple, Donald Trump menace Samsung et autres d’une taxe de 25 %

23 Mai. 2025 • 22:28
0 Mobiles / Tablettes

Donald Trump a intensifié ses pressions sur les constructeurs de smartphones en annonçant des droits de douane de 25 % visant non seulement...

Cameraman Match Football

Disney + : la diffusion du foot sera sans surcoût pour la Ligue des champions féminine

23 Mai. 2025 • 20:50
2 Hors-Sujet

Disney+ a officialisé aujourd’hui avoir acquis les droits de diffusion de la Ligue des champions féminine en France et dans le reste...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 mai

23 Mai. 2025 • 20:23
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Free Guy Ryan Reynolds

Star Wars : Ryan Reynolds a proposé à Disney un film mature pour les adultes

23 Mai. 2025 • 19:55
0 Geekeries

Ryan Reynolds, connu pour son rôle de Deadpool, a une idée audacieuse : un film Star Wars interdit aux moins de 18 ans. Lors du podcast The...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site