KultureGeek Hors-Sujet Amazon France fait appel de sa condamnation pour surveillance « excessive » de ses salariés

Amazon France fait appel de sa condamnation pour surveillance « excessive » de ses salariés

22 Mar. 2024 • 19:23
0

Amazon annonce faire appel de sa condamnation par la CNIL à une amende de 32 millions d’euros, que le gendarme français de la vie privée lui avait infligée en janvier pour son système de surveillance des salariés, qu’elle jugeait « excessivement intrusif ».

Amazon Employe Carton

Amazon contre-attaque la CNIL

« Nous sommes en profond désaccord avec les conclusions de la CNIL qui sont factuellement incorrectes et nous avons fait appel de cette décision devant le Conseil d’État », a déclaré Amazon dans un communiqué transmis à l’AFP. La CNIL n’a de son côté pas fait de commentaires sur la décision d’Amazon de faire appel.

Cette amende visant Amazon France Logistique (AFL) équivaut à près de 3% du chiffre d’affaires de l’entreprise, un niveau « quasiment sans précédent », avait précisé en janvier la CNIL.

La commission avait ouvert une procédure en 2019 à la suite d’articles de presse et de plaintes de salariés, et avait conclu qu’Amazon avait mis en place « un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés excessivement intrusif » au regard du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle lui reproche notamment de recueillir des données de productivité de manière massive via les scanners utilisés par les employés de ses entrepôts via deux indicateurs transmis aux managers.

Deux indicateurs dérangent

Le premier, le stow machine gun, note lorsqu’un article est scanné trop rapidement, en moins de 1,25 seconde et le second, l’idle time, signale une période d’inactivité de plus de dix minutes. Pour Amazon, « l’utilisation de systèmes de gestion d’entrepôt est une pratique courante du secteur ». Ces outils « sont nécessaires pour garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité des opérations et pour assurer le suivi des stocks et le traitement des colis dans les délais et conformément aux attentes des clients », assure le groupe.

La CNIL, elle, juge que ce système conduit potentiellement les salariés à devoir justifier de toute interruption, même de trois ou quatre minutes, de l’activité de leur scanner, faisant peser sur eux une pression continue.

Amazon assure que le premier indicateur — qu’il va désactiver — vise à vérifier que chaque salarié prend le temps que chaque article soit correctement inspecté et qu’il n’adopte pas des postures propres à compromettre sa sécurité et sa santé. Quant au second — dont le seuil de déclenchement va passer à 30 minutes —, il sert à identifier une défaillance continue et anormale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Free TV Logo

Free TV : Free s’étonne des critiques de TF1 et France Télévisions

28 Oct. 2025 • 17:57
1 Hors-Sujet

Free a réagi aux récentes critiques de TF1 et France Télévisions concernant la présence de leurs chaînes sur Free...

Battlefield REDSEC

Battlefield REDSEC : le battle royal gratuit est disponible, tout ce qu’il faut savoir

28 Oct. 2025 • 16:43
0 Jeux vidéo

Battlefield REDSEC, une version battle royale gratuite de Battlefield 6, est désormais disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Ce...

Intelligence Artificielle Robot

OpenAI : 1 million de personnes par semaine parleraient de suicide avec l’IA

28 Oct. 2025 • 15:15
0 Internet

OpenAI, par la voix de son CEO Sam Altman, révélé de nouvelles données mettant en lumière un phénomène...

Amazon Logo Batiment

Amazon annonce licencier 14 000 employés et fait un lien avec l’IA

28 Oct. 2025 • 14:10
0 Hors-Sujet

Amazon poursuit la réduction de ses employés dans les bureaux en annonçant le licenciement de 14 000 employés, selon un...

NMS Breach

Breach : No Man’s Sky se met à l’heure d’Halloween avec sa dernière extension

28 Oct. 2025 • 12:45
1 Jeux vidéo

Le studio britannique Hello Games continue de jouer les prolongations avec No Man’s Sky, son jeu spatial autrefois controversé devenu en...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site