KultureGeek Hors-Sujet Amazon France fait appel de sa condamnation pour surveillance « excessive » de ses salariés

Amazon France fait appel de sa condamnation pour surveillance « excessive » de ses salariés

22 Mar. 2024 • 19:23
0

Amazon annonce faire appel de sa condamnation par la CNIL à une amende de 32 millions d’euros, que le gendarme français de la vie privée lui avait infligée en janvier pour son système de surveillance des salariés, qu’elle jugeait « excessivement intrusif ».

Amazon Employe Carton

Amazon contre-attaque la CNIL

« Nous sommes en profond désaccord avec les conclusions de la CNIL qui sont factuellement incorrectes et nous avons fait appel de cette décision devant le Conseil d’État », a déclaré Amazon dans un communiqué transmis à l’AFP. La CNIL n’a de son côté pas fait de commentaires sur la décision d’Amazon de faire appel.

Cette amende visant Amazon France Logistique (AFL) équivaut à près de 3% du chiffre d’affaires de l’entreprise, un niveau « quasiment sans précédent », avait précisé en janvier la CNIL.

La commission avait ouvert une procédure en 2019 à la suite d’articles de presse et de plaintes de salariés, et avait conclu qu’Amazon avait mis en place « un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés excessivement intrusif » au regard du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle lui reproche notamment de recueillir des données de productivité de manière massive via les scanners utilisés par les employés de ses entrepôts via deux indicateurs transmis aux managers.

Deux indicateurs dérangent

Le premier, le stow machine gun, note lorsqu’un article est scanné trop rapidement, en moins de 1,25 seconde et le second, l’idle time, signale une période d’inactivité de plus de dix minutes. Pour Amazon, « l’utilisation de systèmes de gestion d’entrepôt est une pratique courante du secteur ». Ces outils « sont nécessaires pour garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité des opérations et pour assurer le suivi des stocks et le traitement des colis dans les délais et conformément aux attentes des clients », assure le groupe.

La CNIL, elle, juge que ce système conduit potentiellement les salariés à devoir justifier de toute interruption, même de trois ou quatre minutes, de l’activité de leur scanner, faisant peser sur eux une pression continue.

Amazon assure que le premier indicateur — qu’il va désactiver — vise à vérifier que chaque salarié prend le temps que chaque article soit correctement inspecté et qu’il n’adopte pas des postures propres à compromettre sa sécurité et sa santé. Quant au second — dont le seuil de déclenchement va passer à 30 minutes —, il sert à identifier une défaillance continue et anormale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Meta Insgram WhatsApp Logo

Le cour suprême de Meta examine les politiques relatives aux deepfakes sexuels

16 Avr. 2024 • 20:00
1 Internet

Le conseil de surveillance de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé se saisir de deux affaires concernant les fausses images pornographiques de...

Atlas robot

Boston Dynamics met un terme à son robot humanoïde Atlas (oui mais…)

16 Avr. 2024 • 19:59
0 Science

C’est sans doute un vrai choc pour tous les aficionados de robotique : Boston Dynamics vient d’annoncer la mise en retraite de son robot...

Starlink satellite

Starlink bloque l’accès de ses services aux utilisateurs « hors zone »

16 Avr. 2024 • 19:24
0 Internet

« Si vous utilisez votre kit Starlink dans une zone autre que les zones désignées comme « disponibles » sur...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 16 avril

16 Avr. 2024 • 19:21
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ISS débris

La NASA confirme qu’un débris de l’ISS a bien atterri sur une propriété de Floride

16 Avr. 2024 • 19:00
0 Science

C’est assez rare pour être noté : la NASA a confirmé qu’un débris de la Station spatiale internationale (ISS) avait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site