KultureGeek Jeux vidéo NEO NPC : Ubisoft dévoile ses PNJs boostés à l’IA générative

NEO NPC : Ubisoft dévoile ses PNJs boostés à l’IA générative

20 Mar. 2024 • 18:38
2

L’éditeur français l’avait annoncé, et a tenu parole lors de la GDC 2024 qui se déroule actuellement à San Francisco : Ubisoft a en effet dévoilé sa technologie NEO NPC, basée sur GenAI et développée avec l’application Audio2Face de Nvidia ainsi que le Large Language Model (LLM) d’Inworld. Dans le détail, NEO NPC consiste à faire interagir les PNJ (personnages non joueurs) d’un jeu grâce à l’IA génératives, permettant ainsi des interactions beaucoup plus riches que les phrases préenregistrées de la plupart des titres. « La façon dont nous avons travaillé sur ce projet est toujours en pensant à nos joueurs et à nos développeurs », explique Guillemette Picard, vice-présidente principale des technologies de production chez Ubisoft. « En pensant au joueur, nous savons que les développeurs et leur créativité doivent toujours être le moteur de nos projets. L’IA générative n’a de valeur que si elle a de la valeur pour eux. »

NEO NPC

Ubisoft tente rapidement de désamorcer un sujet forcément polémique dans un secteur soumis à des vagues massives de licenciements depuis plusieurs trimestres : les personnalités de ces NEO NPCs « ne sont pas créées par une machine, mais par un scénariste, qui façonne leur personnage, leur histoire et leur style de conversation, puis continue de les peaufiner une fois que le modèle d’apprentissage du langage commence à improviser des dialogues ». On apprend ainsi que les personnages « sont programmés pour réagir aux invites des joueurs d’une certaine manière, ou ne pas réagir, en fonction de leur personnalité ». D’autres garde-fous sont mis en place, comme des filtres, afin d’éviter que les conversations entre les joueurs et les PNJs ne dévient sur des sujets problématiques par exemple. Ubisoft précise aussi que l’intégration de l’IA n’empêche pas de faire du Motion Capture avec de vrais acteurs pour les mouvements du visage et des lèvres du PNJ, ce qui là encore ressemble au second désamorçage d’un sujet potentiellement polémique.

Pour l’instant, NEO NPC est encore à l’étape du prototype, mais à terme, Ubisoft prévoit bien d’en faire « un outil flexible, aussi utile pour les petits projets Ubisoft que pour les AAA ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Korel_136(via l'app )
    J’aimerai beaucoup une interface naturelle , avec par exemple la possibilité de parler directement au micro aux PNJ… et qui pourraient répondre directement.
  • John(via l'app )
    Je parie qu’ils vont mettre cette technologie et l’expérimenter avec un Watch Dogs 4. Tout comme c’était le cas dans Watch Dogs 3 où les PNJ qu’on croisait et qu’on pouvait recruter étaient générés aléatoirement.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 Migration Plein Ecran Windows 10

Microsoft pousse les utilisateurs de Windows 10 à migrer vers Windows 11 en occupant tout leur écran

12 Avr. 2024 • 20:14
1 Actu OS

Microsoft a réellement envie que les utilisateurs de Windows 10 migrent vers Windows 11, au point de leur afficher une fenêtre qui a la...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 avril

12 Avr. 2024 • 19:31
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Western Digital Carte SD SanDisk 4 To

Western Digital annonce une carte SD SanDisk de 4 To

12 Avr. 2024 • 19:06
0 Matériel

Toujours plus haut, toujours plus fort… Western Digital annonce une nouvelle carte SD avec 4 To de stockage. Elle fera partie de la gamme SanDisk...

TCL court métrage IA

TCL diffuse un « trailer » réalisé à l’IA, et le résultat fait un peu peur

12 Avr. 2024 • 18:53
0 Geekeries

Des téléviseurs au contenus médias, le géant chinois TCL tente le grand écart… avec un résultat...

Orange Logo

Orange lance une nouvelle offre Livebox moins chère (avec des concessions)

12 Avr. 2024 • 17:58
0 Internet

Orange profite du lancement de son nouveau décodeur TV 6 pour revoir ses offres, avec notamment une qui a pour nom « Just Livebox Fibre...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site