Google propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Chrome 123 avec quelques nouveautés au programme. Cela intervient la même semaine où Mozilla propose Firefox 124.

Les onglets des autres appareils
Une nouveauté de Chrome 123 est d’avoir une continuité des onglets. En d’autres termes, il est possible d’accéder facilement aux onglets ouverts sur un autre appareil, comme son smartphone ou sa tablette. Vous pouvez ainsi reprendre la navigation là où vous l’avez arrêtée sur un autre support.
Il est nécessaire d’être connecté à son compte Google par le biais de Chrome sur les différents appareils. Une fois que c’est fait, il faut ouvrir un nouvel onglet. Une nouvelle section « Onglets d’autres appareils » va alors s’afficher et vous pourrez faire votre choix parmi la liste.
Cette nouveauté est en cours de déploiement, il se peut donc que vous n’y ayez pas encore accès à ce jour. Si vous voulez la forcer, entrez chrome://flags/#ntp-tab-resumption-module dans la barre d’URL du navigateur puis valider. Si tout se passe bien, vous verrez « NTP Cross Device Tab Resumption Module » être surligné en jaune. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le menu défilant à droite, choisir « Enabled » puis redémarrer Chrome.
D’autres améliorations pour Chrome 123
Parmi les autres nouveautés en cours de déploiement, on retrouve :
- Synchronisation Google : Chrome 81 ou les versions antérieures du navigateur ne sont plus prises en charge. La solution consiste à mettre à jour Chrome vers une version plus récente.
- Amélioration de la détection de la réutilisation des mots de passe : Chrome a détecté la réutilisation des mots de passe des identifiants d’entreprise lors de l’utilisation d’un profil d’entreprise dans le passé. Cette détection est étendue aux profils autres que ceux de l’entreprise dans Chrome 123.
- Télémétrie de Safe Browsing : lorsque la protection renforcée est activée, Chrome peut envoyer des données télémétriques supplémentaires à Google. Cela se produit sur les pages pour lesquelles l’utilisateur accepte les autorisations de notification.
- Avertissements relatifs à l’accès au réseau privé : les contrôles d’accès au réseau privé de Google Chrome sont conçus pour protéger le réseau privé contre les requêtes malveillantes. La fonctionnalité fonctionne en mode avertissement et les avertissements sont affichés dans les outils de développement du navigateur. Google passera au mode protégé avec Chrome 130 au plus tôt.
Chrome 123 est disponible au téléchargement sur google.fr/chrome. La mise à jour bouche 12 failles de sécurité.