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Après Les pirates de la Silicon Valley, voici donc venir les flibustiers de l’IA. Midjourney vient d’interdire l’accès à ses services aux employés de Stability AI (à qui l’on doit l’IA de génération d’images Stable Diffusion), alléguant que ces derniers étaient responsables d’une panne de serveur au début du mois en raison d’une tentative de récupération de données. Le 2 mars, Midjourney a en effet signalé une panne de serveur qui empêchait l’apparition des images générées dans les galeries des utilisateurs, attribuant cette forte perturbation à « une activité de type botnet provenant de comptes payants ». Plus tard, la startup d’IA générative a identifié que ces activités anormales étaient l’oeuvre d’employés de Stability AI. Face à la gravité de la situation, Stability AI a décidé de restreindre l’accès de ses services aux employés de toute entreprise d’IA se livrant à une « automatisation agressive » des prompts pouvant entraîner des pannes de service.
Suite au « grattage de données » de Midjourney effectué par des employés de Stability AI, ces derniers ont vu leurs comptes suspendus indéfiniment
C’est peu dire que la décision de Midjourney a suscité des débats enflammés au sein des communautés de technologie et d’IA, en particulier après que le CEO de Stability AI, Emad Mostaque, ait suggéré que le « grattage de données » avait pu être effectué de façon involontaire par ses employés. Le fondateur de Midjourney, David Holz, avait alors proposé de partager des informations afin d’aider l’enquête interne de Stability AI… sans obtenir la moindre réaction de son interlocuteur. Ambiance… Cet incident aura en tout cas mis en lumière la concurrence farouche que se livrent les startups d’IA génératives, au risque de franchir parfois la ligne rouge. A quand le film ?
SOURCEThe Verge
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