Si l’on en croit plusieurs hauts gradés de l’armée ukrainienne, les forces russes utiliseraient des antennes Starlink depuis plusieurs mois, des déclarations contredites par la filiale de SpaceX sans qu’aucun élément matériel n’ait été apporté au dossier. Face à cette situation, des représentants démocrates du Committee on Oversight and Accountability Democrats ont envoyé un courrier à la COO et présidente de SpaceX Gwynne Shotwell afin d’obtenir quelques éclaircissements.

Les représentants s’inquiètent notamment de possibles violations de l’embargo américain vis à vis de la Russie, les entreprises US étant interdites de commerce avec des entités russe : « Il est alarmant que la Russie puisse obtenir et utiliser votre technologie pour coordonner des attaques contre les troupes ukrainiennes dans les régions illégalement occupées de l’est et du sud de l’Ukraine, potentiellement en violation des sanctions américaines et des contrôles à l’exportation ». Et plus loin : « Nous sommes préoccupés par le fait que vous n’avez pas mis en place des garde-fous et des politiques appropriées pour garantir que votre technologie ne soit ni acquise ni utilisée illégalement par la Russie ».
Starlink : une étrange passivité sur la Russie
En d’autres termes, les représentants démocrates soupçonnent SpaceX d’avoir été particulièrement laxiste concernant la possible disponibilité de sa technologie aux mains des forces russes, ce qu’un esprit un peu moins conciliant pourrait interpréter comme une forme de soutien passif à la Russie.
Le courrier se termine par une série de questions sans ambages, et l’on peut douter que Starlink y réponde dans des délais brefs :
- Combien de rapports ou de plaintes SpaceX a-t-il reçus concernant une éventuelle acquisition, commerce ou utilisation illégale de terminaux Starlink, y compris dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine ? Combien de rapports ou de plaintes SpaceX a-t-il examiné ?
- Comment SpaceX évalue-t-il, examine-t-il ou évalue-t-il les rapports ou plaintes liés à une éventuelle acquisition, commerce ou utilisation illégale de terminaux Starlink, y compris dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine ?
- De quelles orientations et/ou politiques SpaceX dispose-t-il pour empêcher l’acquisition, le commerce ou l’utilisation illégale de terminaux Starlink ?
- Quelles directives et/ou politiques SpaceX suit-il s’il détermine qu’un acteur a acquis, échangé ou utilisé illégalement des terminaux Starlink ?
- Quelles mesures SpaceX a-t-il prises pour garantir que les utilisateurs de Starlink se conforment aux sanctions américaines et aux lois sur le contrôle des exportations, y compris les sanctions américaines et les contrôles des exportations liés à la Russie ?
- Quelles mesures SpaceX a-t-il prises ou envisagé de prendre pour éliminer les vulnérabilités de sécurité existantes ou potentielles que des acteurs, comme la Russie, pourraient exploiter pour acquérir, échanger ou utiliser illégalement des terminaux Starlink, y compris dans les régions d’Ukraine occupées par la Russie ?
- Comment SpaceX et ses subdivisions travaillent-ils avec les ministères de la Justice, du Commerce et/ou du Trésor pour empêcher l’acquisition, le commerce ou l’utilisation illicites de terminaux satellites, y compris dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine ?