TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce qui était jusqu’à présent fortement suggéré va devenir une réalité : Spotify annonce une hausse prochaine de ses prix en France. C’est en réaction à la taxe streaming décidée par le gouvernement.
La taxe streaming concerne les plateformes ayant un chiffre d’affaires dépassant les 20 millions d’euros. L’État prendra alors 1,2% du chiffre d’affaires réalisé en France. Ce sera progressivement en place en 2024, comme l’a indiqué le gouvernement.
Aujourd’hui, Spotify a rédigé une lettre ouverte à ses abonnés dans laquelle le service de streaming indique :
Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium en France subiront une augmentation de prix en raison de coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la « taxe CNM ».
Nous avons tout fait pour éviter d’en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement.
La taxe streaming viendra financer le CNM — Centre National de la Musique —, à savoir un organisme public qui commande des études sur l’industrie musicale française et fournit des subventions financières aux maisons de disques, ainsi qu’à l’industrie du spectacle vivant.
« Notre inquiétude, en plus de ce qui équivaudrait à un double paiement de notre part, a été que cette taxe n’aille pas directement aux artistes, ni n’ait un rendement tangible visible pour les fans ; au lieu de cela, elle se fera simplement aux dépens des auditeurs, et créera un intermédiaire supplémentaire — le CNM », déplore Spotify.
La taxe devrait rapporter environ 15 millions d’euros, alors que le budget administratif du CNM est de 20,2 millions d’euros sur un budget total de plus de 146 millions d’euros.
D’autre part, les revenus générés par Spotify pour le secteur de la musique enregistrée en France s’élèvent à plus de 225 millions d’euros pour l’année 2022. Cela représente un quart du chiffre d’affaires de l’industrie française enregistrée cette année.
Le groupe poursuit :
Avec la création de cette nouvelle taxe, Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euro aux ayants droit et au gouvernement français. Bien entendu, il s’agit là d’un montant conséquent qui ne permet pas d’assurer la pérennité de l’entreprise. Nous avons toujours été très clairs en la matière – nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires.
Quels seront les nouveaux prix de Spotify à la suite de la hausse en France ? Le service de streaming ne le dit pas encore. Il indique simplement que les changements tarifaires seront une réalité d’ici les prochaines semaines.
Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...
Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...
Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...
Le studio Innersloth vient d’annoncer Among Us 3D, une nouvelle version du célèbre jeu multijoueur, qui adopte cette fois une...
Google a officiellement arrêté la commercialisation du « Chromecast avec Google TV 4K et HD », et officialise ainsi la...
21 Feb. 2025 • 15:15
7 commentaires pour cet article :