KultureGeek Internet Spotify annonce augmenter ses prix en France à cause de la taxe streaming

Spotify annonce augmenter ses prix en France à cause de la taxe streaming

2 min.
7 Mar. 2024 • 14:09
7

Ce qui était jusqu’à présent fortement suggéré va devenir une réalité : Spotify annonce une hausse prochaine de ses prix en France. C’est en réaction à la taxe streaming décidée par le gouvernement.

Spotify Logo Icone

Une hausse de prix à venir pour Spotify en France

La taxe streaming concerne les plateformes ayant un chiffre d’affaires dépassant les 20 millions d’euros. L’État prendra alors 1,2% du chiffre d’affaires réalisé en France. Ce sera progressivement en place en 2024, comme l’a indiqué le gouvernement.

Aujourd’hui, Spotify a rédigé une lettre ouverte à ses abonnés dans laquelle le service de streaming indique :

Prochainement, nos abonnés à Spotify Premium en France subiront une augmentation de prix en raison de coûts supplémentaires sur les services de streaming musicaux, imposés par le gouvernement français dans le cadre de la « taxe CNM ».

Nous avons tout fait pour éviter d’en arriver là, malheureusement le gouvernement français en a décidé autrement.

La taxe streaming viendra financer le CNM — Centre National de la Musique —, à savoir un organisme public qui commande des études sur l’industrie musicale française et fournit des subventions financières aux maisons de disques, ainsi qu’à l’industrie du spectacle vivant.

« Notre inquiétude, en plus de ce qui équivaudrait à un double paiement de notre part, a été que cette taxe n’aille pas directement aux artistes, ni n’ait un rendement tangible visible pour les fans ; au lieu de cela, elle se fera simplement aux dépens des auditeurs, et créera un intermédiaire supplémentaire — le CNM », déplore Spotify.

La taxe devrait rapporter environ 15 millions d’euros, alors que le budget administratif du CNM est de 20,2 millions d’euros sur un budget total de plus de 146 millions d’euros.

Des détails sur les nouveaux tarifs dans quelques semaines

D’autre part, les revenus générés par Spotify pour le secteur de la musique enregistrée en France s’élèvent à plus de 225 millions d’euros pour l’année 2022. Cela représente un quart du chiffre d’affaires de l’industrie française enregistrée cette année.

Le groupe poursuit :

Avec la création de cette nouvelle taxe, Spotify devrait reverser environ deux tiers de chaque euro aux ayants droit et au gouvernement français. Bien entendu, il s’agit là d’un montant conséquent qui ne permet pas d’assurer la pérennité de l’entreprise. Nous avons toujours été très clairs en la matière – nous ne pouvons tout simplement pas absorber des taxes supplémentaires.

Quels seront les nouveaux prix de Spotify à la suite de la hausse en France ? Le service de streaming ne le dit pas encore. Il indique simplement que les changements tarifaires seront une réalité d’ici les prochaines semaines.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Tartiflette
    Taxes de 1,2% donc ont va augmenter nos tarifs de 10%… ils vont encore trouver n’importe quoi comme prétexte
    • lol
      apres le covid, la guerre en Ukraine et j en passe tout est pretexte à taxe et augmentation on ne veut pas perdre en dividende et benefice ce n est que pure evidence ….
    • Mike 
      Ils prennent 1.2% du chiffre d’affaires, donc cette taxe e sapplique pas uniquement au bénéfice de Sootify en France, mais aussi à ce qui est déjà reversé aux artistes. Comme cela représente déjà une partie conséquente du chiffre d’affaires de Spotify, l’augmentation sera logiquement de bien plus que 1.2% … en faite une augmentation de 1/2€ me paraît cohérente dans cette situation
  • Pilipe
    La France, la reine des taxes. Ils ne savent faire que ça.
  • Sbpir92i
    Augmentation non justifiée au pire la France bloque service , en représailles . Quand tu lis l’article sa t’énerve plus que autre choses .Après Spotify va perdre ses abonnés et critique le téléchargement , ou le streaming illégal . Bas il y’a cas changé leur comportement. En tout cas leur version Free m’a pas donné suite à prendre l’abonnement . Trop restrictif et les menu etc . Reprise de l abonnement gratis de music Apple . Même si celle la reste supérieur même en qualité écoute . Après rien d exceptionnel non plus . À méditer
  • faRO
    Ils vont pas récupérer 30% sur leurs abonnements partout en Europe ? Du coup, ça peut pas tanker la taxe sur pour la France ? A moins que….. Ah oui, plus de fric à faire sur le dos du consommateurs !
    • Lehulk
      Tout a fait logiquement les 30% de l Europe complète devrait couvrir la taxe française . C est pour cela que le DMA est intéressant car il met les entreprises qui sont sur les mêmes règles au pied du mur de leur communication

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site