TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une vingtaine d’élus américains à la Chambre des représentants, républicains comme démocrates, ont annoncé leur volonté de faire voter une loi interdisant TikTok aux États-Unis, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère, ByteDance et plus largement avec la Chine.
« Nous nous sommes rassemblés, dix démocrates et dix républicains, pour présenter une loi qui interdirait TikTok d’opérer aux États-Unis à moins qu’il ne coupe ses liens avec ByteDance ou toute entité contrôlée par le Parti communiste chinois (PCC, NDLR) », a déclaré lors d’une conférence de presse le président du Comité de la Chambre responsable du PCC, Mike Gallagher, élu républicain.
Son collègue démocrate Raja Krishnamoorthi a de son côté assuré qu’« il ne s’agit pas d’une interdiction. La balle est dans le camp de ByteDance ou de toute autre application de réseau social qui appartiendrait » à un État étranger. Selon lui, « ByteDance a utilisé de manière répétée sa plateforme TikTok pour saper non seulement la sécurité nationale américaine mais aussi les intérêts de ses utilisateurs », ajoutant que les preuves d’un lien entre la maison-mère du réseau social et l’armée chinoise étaient réelles. « Nous implorons ByteDance de vendre TikTok afin que les utilisateurs américains continuent de profiter » de l’application mais également les élus souhaitent que ces derniers « disent à ByteDance de vendre la plateforme », a ajouté Raja Krishnamoorthi.
Sans surprise, cette potentielle loi ne plaît pas à TikTok. Le réseau social estime qu’il s’agit d’une loi pour interdire son réseau social, qu’importe la façon dont les auteurs cherchent à le formuler. Le groupe assure par ailleurs que cette loi viendrait piétiner le Premier amendement (qui défend la liberté d’expression) et priverait cinq millions de petits commerces qui utilisent TikTok pour leurs ventes.
De son côté, la Maison-Blanche a qualifié cette proposition de loi d’« intéressante, une mesure bienvenue pour faire face à la menace », selon un porte-parole. « Nous nous félicitons du travail réalisé par Gallagher et Krishnamoorthi et espérons travailler avec le Congrès pour renforcer encore cette proposition de loi », a-t-il ajouté.
Plusieurs États et le gouvernement fédéral ont interdit l’utilisation de l’application sur les appareils officiels du gouvernement, invoquant des risques pour la sécurité nationale.
Google s’apprête à recevoir une amende antitrust relativement légère de l’Union européenne dans les...
Free l’assure : il y aura des surprises qui vont voir le jour. Mais il va falloir patienter un petit moment, puisque le fournisseur...
Meta ajuste la manière dont ses chatbots IA interagissent avec les adolescents pour mieux protéger leur sécurité. Cette...
Yorgos Lanthimos, le fantasque réalisateur à l’origine des fascinants The Lobster, Pauvres Créatures et du tout récent...
Sony ne prépare pas seulement qu’une PlayStation 6 « standard », le fabricant aurait également une PS6 portable dans ses...
3 commentaires pour cet article :