KultureGeek Internet TikTok : le conflit se durcit avec Universal pour l’usage des musiques et la rémunération

TikTok : le conflit se durcit avec Universal pour l’usage des musiques et la rémunération

4 Mar. 2024 • 16:21
0

Le conflit entre Universal Music Group (UMG), l’une des principales maisons de disques, et TikTok sur la rémunération des artistes s’est encore durci avec le retrait de la plateforme de plusieurs stars.

TikTok Logo Icone

Toujours un conflit entre TikTok et Universal Music

À la suite de l’expiration le 31 janvier d’un accord de licence entre Universal Music et TikTok et l’échec de leurs négociations pour le renouveler, tous les morceaux enregistrés sous contrat Universal sont en train d’être retirés de la bibliothèque musicale de TikTok. « Nous sommes en train de répondre à la demande d’Universal Music Group pour retirer toutes les chansons écrites (ou co-écrites) par un auteur-compositeur sous contrat d’Universal Music Publishing Group, conformément aux informations qu’ils nous ont fournies », a récemment indiqué TikTok dans un communiqué.

Reprenant son argumentaire du 31 janvier, Universal a rétorqué dans une lettre publique aux artistes que TikTok n’avait « pas accepté de reconnaître la juste valeur de vos chansons ». Les deux groupes négociaient jusqu’à il y a un mois une « compensation équitable » pour les artistes et les auteurs-compositeurs, la sécurité en ligne pour les utilisateurs et la protection des artistes contre les méfaits de l’intelligence artificielle, selon UMG. TikTok « refuse de prendre en compte nos inquiétudes en matière d’IA » pour l’utilisation des morceaux des artistes d’Universal, a répété la maison de disques.

UMG étant le numéro deux mondial dans l’industrie musicale, son conflit avec TikTok a des répercussions importantes en matière de droits d’auteurs dans la musique. Ces dernières années, les droits musicaux sont devenus un marché florissant. Ces catalogues sont des actifs intéressants à long terme pour les investisseurs, à l’ère du streaming et des réseaux sociaux qui sont d’importants outils de promotion pour des artistes confirmés ou émergents.

Les propriétaires des droits d’édition d’une chanson reçoivent une rétribution financière pour chaque diffusion, la vente d’albums ou l’utilisation dans la publicité et les films. Les droits d’enregistrement régissent eux la reproduction des œuvres et la distribution. Ce qui signifie que dans le conflit Universal-TikTok, un disque d’une autre maison comme Sony ou Warner pourrait être affecté si un auteur-compositeur lié à Universal a collaboré sur un morceau.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
1 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0
The Penguin Colin Farrell

The Penguin : nouvelle bande-annonce pour la série spin-off de The Batman

20 Juin. 2024 • 17:31
0 Geekeries

The Penguin se dévoile un peu aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. La série, qui se veut un spin-off du film The Batman,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site