KultureGeek Logiciels Elon Musk attaque en justice OpenAI (ChatGPT)… à cause du deal passé avec Microsoft

Elon Musk attaque en justice OpenAI (ChatGPT)… à cause du deal passé avec Microsoft

1 Mar. 2024 • 15:40
0

Elon Musk semble accorder à la liberté d’entreprendre le même crédit qu’à la liberté d’expression, ce qui signifie une fois encore que cette liberté s’arrête à ses considérations personnelles. Ainsi, l’homme fort de X, Tesla et de SpaceX vient d’attaquer en justice OpenAI, les nombreuses filiales LLC portant le même nom, le CEO d’OpenAI Sam Altman, ainsi que le président d’OpenAI Gregory Brockman  pour la simple et bonne raison qu’OpenAI a changé de stratégie commerciale en signant un très gros deal avec Microsoft !

Elon Musk

OpenAI, du modèle ouvert au modèle commercial

Déposée le jeudi 29 février devant la Cour Supérieure de Californie, la plainte de Musk affirme qu’OpenAI s’est rendue coupable de violation de contrat et pire encore de violation présumée des lois sur la concurrence déloyale et non faussée (entre autres…). Le patron de SpaceX estime qu’OpenAI est désormais devenu une « filiale de facto à code fermé » et que la société a perdu de vue son objectif initial « non lucratif » et ouvert. Musk sait bien de quoi il parle à ce sujet : lui-même, Sam Altman, et Gregory Brockman ont fondé OpenAI comme une entreprise open source et non comme une société uniquement organisée de façon « à maximiser les profits des actionnaires ».

ChatGPT OpenAI Logo

Dans sa plainte, Elon Musk fournit même des captures d’écran du site d’OpenAI juste après la création de la société. OpenAI y affirme notamment être « libre d’obligations financières ». Musk reproche aussi à OpenAI de fermer le code source de son moteur d’IA GPT-4, un changement de cap qui serait « uniquement motivé par des considérations commerciales, pas par la sécurité ». Et évidemment, Microsoft serait largement responsable de cette stratégie commerciale totalement assumée désormais.

Une plainte fantaisiste de plus pour Musk ?

Les récriminations de Musk semblent ici déconnectées des loi sur les sociétés en vigueur aux Etats-Unis, une société à but non lucratif ayant évidemment la totale liberté de changer de business-model et de devenir une entreprise commerciale. Musk n’est pourtant plus partie prenante dans OpenAI, mais semble malgré tout considérer qu’OpenAI devrait garder les mêmes objectifs que lors de sa création. En filigrane, il n’est pas difficile aussi de lire un certain agacement face aux avancées rapides du LLM GPT, au point que Grok (l’IA de Musk crées par sa société xAI) semble largement à la traine en comparaison. Evidemment, si GPT-4 et les LLM suivants étaient Open Source, Elon Musk pourrait largement s’en inspirer pour Grok… dont le modèle commercial est pourtant lui aussi fermé. Il faut ainsi payer un abonnement X premium de 20 dollars par mois pour accéder à Grok. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais… » en somme. On notera enfin qu’Elon Musk est un habitué des plaintes qui semblent perdues d’avance : on citera les menaces de poursuites contre l’Anti Diffamation League (qui avait pointé du doigt l’explosion des messages de haine sur X) ou bien encore la plainte visant la soit disant « anticonstitutionnalité » du bureau américain du travail.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
0 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
4 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site