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Des associations de consommateurs de huit pays européens ont porté plainte auprès des autorités de protection des données personnelles contre le système d’abonnement payant mis en place par Meta sur Facebook et Instagram, accusé d’enfreindre les règles de l’UE.
Pour ces organisations, dont l’UFC-Que Choisir en France, ce système consistant à payer pour éviter d’être ciblé par la publicité est « un écran de fumée destiné à détourner l’attention du consommateur quant au traitement illicite de ses données personnelles ».
Depuis novembre, Meta propose aux utilisateurs européens de Facebook et Instagram de choisir entre continuer à utiliser gratuitement les réseaux sociaux en consentant à livrer leurs données personnelles à des fins de publicité ciblée, ou payer un abonnement pour ne plus voir de publicités.
Cette formule était présentée par Meta comme une façon de se mettre en conformité avec les règles européennes sur le traitement des données personnelles, qui lui ont déjà valu plusieurs condamnations et amendes. Mais le groupe est à nouveau accusé de violer les dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD).
« Ce genre de modèle commercial fondé sur la surveillance pose toutes sortes de problèmes par rapport au RGPD. Il est temps que les autorités chargées de la protection des données mettent un terme au traitement abusif des données par Meta et à la violation des droits fondamentaux » des utilisateurs, estime Ursula Pachl, directrice générale adjointe du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC).
Les plaintes des associations sont déposées de façon coordonnée auprès des autorités de protection des données en France, Slovénie, Espagne, Slovaquie, Danemark, Norvège, Grèce et République tchèque. La décision sera centralisée, et devrait en principe revenir à l’autorité irlandaise de protection des données puisque c’est dans ce pays qu’est établi le siège européen de Meta.
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