KultureGeek Internet IA : OpenAI accuse le New York Times d’avoir « piraté » ChatGPT

IA : OpenAI accuse le New York Times d’avoir « piraté » ChatGPT

27 Fév. 2024 • 22:42
0

Accusé de violation des droits d’auteur par le New York Times, OpenAI a contre-attaqué en justice, accusant le quotidien d’avoir « piraté » ChatGPT pour produire des « résultats hautement anormaux ».

OpenAI Logo ChatGPT

La contre-attaque d’OpenAI face au New York Times

OpenAI a déposé un recours en justice à New York, pour demander au tribunal d’exclure certains éléments et chefs d’accusation de la plainte du New York Times. « Contrairement aux allégations […], ChatGPT n’est en aucun cas un substitut à l’abonnement au New York Times. […] Dans le cours normal des choses, on ne peut pas utiliser ChatGPT pour servir des articles du Times à volonté », argumente OpenAI.

Le New York Times a lancé fin décembre des poursuites contre OpenAI et Microsoft. Le journal met en cause les méthodes de développement des plateformes d’IA génératives, en particulier de ChatGPT, qui « repose sur des modèles d’apprentissage massif construits en copiant et en utilisant des millions d’articles du Times protégés par les droits d’auteur ».

« La vérité […] est que le Times a payé quelqu’un pour pirater les produits d’OpenAI. Il lui a fallu des dizaines de milliers de tentatives pour générer les résultats hautement anormaux qui constituent » l’une des preuves de la plainte, estime OpenAI dans son recours. Le New York Times a « exploité des bugs », « enfreint les conditions d’utilisation » et fourni à ChatGPT « des parties des articles mêmes qu’ils cherchaient à obtenir », accuse l’entreprise. « Les gens normaux n’utilisent pas les produits de l’OpenAI de cette manière », ajoute la société.

OpenAI assure en outre qu’il est légal d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur « dans la création de produits nouveaux, différents et innovants », citant des éléments de jurisprudence.

En décembre, le journal avait souligné que « pour produire du journalisme de qualité, le Times investit énormément de temps, d’argent, d’expertise et de talent », et que si sa capacité à en tirer des revenus était remise en question, la qualité et la quantité de la production rédactionnelle baisseraient.

« OpenAI et les autres défendeurs dans ces procès finiront par l’emporter parce que personne — pas même le New York Times — n’a le droit de monopoliser les faits ou les règles de la langue », promet OpenAI.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du week-end

21 Avr. 2024 • 16:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
1 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy France piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 20:35
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site