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Dailymotion : pas d’accord trouvé entre Orange/Canal+, abandon des discussions

Il y a un moins, le Financial Times annonçait qu’Orange (actionnaire majoritaire de Dailymotion) était en pourparlers avec Canal+ pour une éventuelle entrée de la chaine cryptée au capital de la plateforme de vidéo en ligne. Selon Les Échos, les discussions n’ont mené à rien au point d’être abandonnées. Dailymotion, aujourd’hui contrôlé par Orange, a besoin de s’adosser à un partenaire puissant, en mesure de financer son développement et de lui ouvrir les portes du stratégique marché américain. Il aurait pu proposer un système de vidéo à la demande avec Canal+. Ce ne sera donc pas le cas.

Dailymotion
Orange a communiqué sur le sujet en évoquant deux raisons poussant à l’abandon des discussions. Le champion français de la télévision payante voulait d’abord devenir majoritaire, alors qu’Orange n’avait pas l’intention de céder le contrôle. De plus, la stratégie à suivre pour la plateforme. Canal+ souhaitait constituer une offre payante pour Dailymotion, capable de rivaliser avec Netflix, dont l’arrivée en France est programmée pour la fin de l’année. Cette solution était même encouragée par le gouvernement. Néanmoins Dailymotion est aujourd’hui plus un concurrent de YouTube que de Netflix.

« L’arrêt des négociations avec Canal+ pourrait bien, en outre, remettre les compteurs à zéro puisque le deuxième repreneur potentiel, Microsoft, voulait bien investir plusieurs dizaines de millions de dollars à condition de ne pas y aller seul. Reste en lice le groupe Fimalac, qui s’est déclaré intéressé et qui possède, lui aussi, des ambitions dans le domaine de la vidéo à la demande (lire ci-dessus). Mais, là encore, les partenaires potentiels devront se mettre d’accord sur la possibilité d’une participation minoritaire. Si aucune de ces négociations n’aboutissait, Orange se donne la possibilité, à terme, d’introduire en Bourse sa filiale » écrit le quotidien Les Échos.

Les discussions entre Orange pour Dailymotion et Microsoft avaient été annoncées par Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique français, il y a quelques mois déjà.



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