KultureGeek Hors-Sujet Régulation : en France, l’Arcep se penche sur l’IA générative

Régulation : en France, l’Arcep se penche sur l’IA générative

24 Jan. 2024 • 14:12
0

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) « s’intéresse » aux services d’intelligence artificielle générative, a annoncé sa présidente Laure de La Raudière, alors que l’Union européenne s’est accordée début décembre sur une régulation de l’IA.

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

Vers une régulation de l’IA générative en France ?

« Leurs utilisations se multiplient dans tous les secteurs d’activité et, malgré de beaux atouts français, (…) ces services sont pour l’instant dans la main de quelques acteurs, très puissants », a-t-elle déclaré lors des vœux de l’Arcep à Paris. « Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous avons initié des travaux, notamment pour alimenter les réflexions françaises en la matière. En effet, la dynamique concurrentielle dans laquelle les IA génératives évoluent, leur ouverture et leur neutralité interrogent, tout comme leurs impacts environnementaux », a-t-elle ajouté.

Les programmes d’IA générative accessibles au grand public se sont multipliés depuis fin 2022, lorsque ChatGPT, créé par OpenAI, a démontré sa capacité à générer des textes cohérents à partir de questions succinctes. L’Union européenne s’est accordée début décembre sur une régulation de l’IA inédite au niveau mondial. Elle doit permettre d’éviter certaines dérives, tout en favorisant l’essor du marché.

Le gendarme européen de la concurrence a en outre annoncé début janvier vérifier si l’investissement de Microsoft dans OpenAI, de l’ordre de 13 milliards de dollars, « pouvait faire l’objet d’un examen au titre du règlement de l’UE sur les concentrations ».

« Sur tous ces sujets numériques, nous poursuivrons notre coopération étroite avec d’autres autorités, en particulier l’Autorité de la concurrence, la CNIL [gendarme de la vie privée en matière numérique] et l’Arcom [régulateur de l’audiovisuel] », a encore indiqué Laure de La Raudière. La présidente de l’Arcep a également annoncé le lancement en 2024 d’une « nouvelle revue stratégique » des missions de l’Autorité, alors que le contexte « a changé » depuis la dernière, réalisée en 2016.

« Elle nous permettra de nous doter d’une nouvelle boussole, dès l’automne prochain, pour guider notre action, notamment sur les enjeux économiques des secteurs régulés, sur les enjeux d’innovation et d’ouverture des écosystèmes numériques, ou encore sur les enjeux de qualité et de résilience des réseaux », a-t-elle souligné.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
2 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
1 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site