Samsung annonce aujourd’hui Galaxy AI, qui est le nom de son intelligence artificielle. Elle fait ses débuts sur les Galaxy S24, mais elle arrivera également sur d’autres smartphones de la marque qui sont déjà sortis.
Les fonctions possibles avec Galaxy AI de Samsung
La plupart des fonctionnalités avec Galaxy AI de Samsung sont conçues à partir des modèles de Google. Plus précisément, les Galaxy S24 utilisent le modèle Gemini Nano de Google pour les tâches sur l’appareil et Gemini Pro pour la plupart des tâches d’intelligence artificielle dans le cloud.
Galaxy AI a pour vocation de proposer plusieurs usages aux utilisateurs des Galaxy S24 et d’autres modèles. Dans le détail, on retrouve :
- Traduction et interprétation en temps réel : cette fonction utilise l’IA pour traduire les appels téléphoniques. Tout ce que vous dites est traduit dans la langue de la personne au bout du fil, et vice versa. Et vous entendez les deux versions. Tout cela se passe sur l’appareil et non via le cloud.
- Aide à la discussion : intégrée dans le clavier de Samsung, elle est capable de traduire une conversation en cours. La traduction se fait sur l’appareil et non via le cloud. Aussi, la fonction « Style d’écriture » peut reprendre un texte déjà écrit et le réécrire pour l’étoffer, en changer le ton ou l’adapter à un cas d’utilisation spécifique tel que les réseaux sociaux. Enfin, la section « Orthographe et grammaire » est un correcteur orthographique annoncé comme étant surpuissant.
- Aide pour les notes : l’application Samsung Notes prend en charge cette fonction qui permet d’interagir avec les notes pour y apporter des modifications. Elle peut notamment générer un résumé ou formater la note pour qu’elle corresponde à un autre cas d’utilisation.
- Aide à la transcription : présente dans l’application « L’enregistreur vocal Samsung », elle sera en mesure de transcrire un enregistrement en texte (y compris l’identification des locuteurs) et permettra ensuite de le traduire dans une autre langue ou de résumer l’enregistrement.
- Édition générative et suggestions : cette fonction de l’application Galerie de Samsung permet de mettre en évidence des objets sur une photo afin de les déplacer, de les agrandir ou de les réduire, voire de les supprimer complètement. L’IA générative est ensuite utilisée pour combler les lacunes. D’autre part, elle inspectera automatiquement les photos et suggérera des modifications à apporter, telles que la suppression des reflets.
- Fonds d’écrans générés par IA : cette fonction permet de générer des fonds d’écran à partir d’une variété de sujets, avec des options permettant de modifier les couleurs et les objets en fonction de vos préférences.
- Entourer pour chercher : c’est une fonction de Google qui n’est pas propre à Galaxy AI, mais Samsung la présente tout de même. Vous pouvez entourer des éléments à l’écran pour que Google cherche à quoi ça correspond avec une recherche grâce à Lens.
Les smartphones qui auront Galaxy AI
Comme dit précédemment, les Galaxy S24 ne seront pas les seuls à avoir le droit à l’intelligence artificielle de Samsung. Les modèles suivants auront aussi Galaxy AI avec une mise à jour logicielle au cours du premier semestre de 2024 :
- Galaxy S23
- Galaxy S23+
- Galaxy S23 Ultra
- Galaxy S23 FE
- Galaxy Tab S9
- Galaxy Tab S9+
- Galaxy Tab S9 Ultra
- Galaxy Z Fold 5
- Galaxy Z Flip 5