TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google a subi un revers devant la justice européenne, avec la publication d’un avis d’une avocate générale défendant l’amende de 2,4 milliards d’euros infligée par la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix, un contentieux vieux de près de 15 ans.
La Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l’UE, avait sanctionné Google en juin 2017 pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne. Le groupe est accusé d’avoir favorisé son comparateur de prix Google Shopping en rendant ses concurrents pratiquement invisibles pour les consommateurs. Il a depuis été contraint de modifier l’affichage de ses résultats de recherches pour se conformer aux exigences européennes.
L’avocate générale de la Cour de Justice de l’UE (CJUE) Juliane Kokott a proposé de confirmer l’amende de 2,4 milliards d’euros. « Ainsi que la Commission l’a constaté et que le Tribunal l’a confirmé, Google a utilisé sa position dominante » dans les moteurs de recherche « pour favoriser son propre comparateur de produits », a-t-elle estimé. Ces avis, non contraignants, sont généralement suivis par les juges, mais il faudra encore attendre plusieurs mois avant que la Cour basée à Luxembourg ne se prononce.
Google avait déjà perdu la première manche de ce feuilleton judiciaire en novembre 2021. Le Tribunal de l’UE, saisi par Google, avait alors confirmé en première instance les 2,4 milliards d’euros d’amende. Mais le moteur de recherche a formé un pourvoi en janvier 2022, réclamant à la fois l’annulation de la sanction et de cet arrêt du tribunal. La CJUE est la cour de dernière instance.
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...