KultureGeek Hors-Sujet IA : l’Europe enquête sur l’investissement de Microsoft dans OpenAI (ChatGPT)

IA : l’Europe enquête sur l’investissement de Microsoft dans OpenAI (ChatGPT)

9 Jan. 2024 • 14:11
0

La Commission européenne a décidé d’ouvrir une enquête concernant l’investissement de plusieurs milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI, le créateur de ChatGPT. L’exécutif européen veut vérifier si cet investissement « peut faire l’objet d’un examen au titre du règlement de l’UE sur les concentrations », a-t-il annoncé dans un communiqué.

ChatGPT OpenAI Logos

Une enquête de l’UE sur OpenAI et Microsoft

Cette annonce intervient alors que la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, est attendue en Californie jeudi et vendredi où elle doit participer à une conférence sur l’antitrust à Palo Alto et rencontrer plusieurs grands patrons de géants américains de la tech. Elle s’entretiendra notamment avec les dirigeants d’Apple, Tim Cook, et de Google, Sundar Pichai, ainsi qu’avec deux responsables d’OpenAI : la directrice de la technologie, Mira Murati, et le directeur de la stratégie, Jason Kwon.

« La Commission européenne examine certains des accords qui ont été conclus entre les grands acteurs du marché numérique et les développeurs et fournisseurs d’IA générative » et en particulier « étudie l’impact de ces partenariats sur la dynamique du marché », poursuit le communiqué.

Les autorités de la concurrence s’inquiètent du risque de capture des innovations du secteur de l’intelligence artificielle par un petit nombre de géants du numérique déjà dominants. Début décembre, le gendarme britannique de la concurrence, la CMA, avait annoncé examiner le partenariat entre Microsoft et OpenAI, pour évaluer s’il s’apparentait à une fusion. La CMA a ainsi lancé un appel à commentaires aux parties et aux tiers intéressés.

La Commission européenne a initié une démarche similaire, annonçant qu’elle lançait deux appels à contributions sur la concurrence, l’un concernant les mondes virtuels et l’autre l’intelligence artificielle générative. Elle a aussi annoncé avoir envoyé « des demandes d’information à plusieurs grands acteurs du numérique ». Elle indique vouloir recueillir des avis « sur la manière dont le droit de la concurrence peut contribuer à garantir que ces nouveaux marchés restent concurrentiels ».

À l’issue de cet examen, la Commission indique qu’elle pourrait organiser « un atelier » au cours du deuxième trimestre de 2024 « afin de rassembler les différentes perspectives émergeant des contributions et poursuivre cette réflexion ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 Logo PC Portable

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0 Actu OS

Microsoft annonce la mise à jour « Moment 5 » de Windows 11, disponible dès maintenant au téléchargement....

Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

[#Soldes] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Actu OS

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site