Comparateur
- AUTO
Les navires-cargo ou porte-conteneurs sont des chainons essentiels dans la livraison de marchandises de la Chine vers le reste du monde. Chaque jour, ce sont des millions de marchandises qui sont transbahutés sur ces immenses navires, chaque conteneur pouvant transporter plusieurs milliers de containers remplis à ras bord. Cette armada de cargos géants produit des gaz à effets de serre à une vaste échelle, mais la Chine a peut-être trouvé la ,solution sous la forme d’une nouvelle génération de porte conteneurs dotés d’un système de propulsion nucléaire !
Dans le détail, le cargo chinois KUN-24A embarquera un réacteur au thorium, un métal largement disponible dans le sous-sol chinois. Fort de ce système de propulsion, le navire affichera des dimensions dantesques, ce qui lui permettra de transporter près de 24 000 containers. KUN-24A rejoindrait ainsi la capacité de cargaison d’un autre navire du même type fabriqué par le groupe chinois MSC (mais avec une réacteur classique à eau pressurisée).
Dans un avenir lointain – peut-être trop lointain pour atténuer l’impact de cette pollution maritime sur la planète- ces porte containers géants pourraient finir par remplacer les navires cargos actuels. D’ici là, il faudra déjà que KUN-24A dépasse le stade du projet. La construction du navire est prévue dans le chantier naval de Jiangnan situé tout près de Shanghai, mais aucune date de fin de travaux n’a été encore annoncée.
SOURCESCMP
Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...
Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...
Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...
La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...
Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...
27 Apr. 2024 • 8:21
27 Apr. 2024 • 7:00
27 Apr. 2024 • 6:32
26 Apr. 2024 • 20:35