TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les navires-cargo ou porte-conteneurs sont des chainons essentiels dans la livraison de marchandises de la Chine vers le reste du monde. Chaque jour, ce sont des millions de marchandises qui sont transbahutés sur ces immenses navires, chaque conteneur pouvant transporter plusieurs milliers de containers remplis à ras bord. Cette armada de cargos géants produit des gaz à effets de serre à une vaste échelle, mais la Chine a peut-être trouvé la ,solution sous la forme d’une nouvelle génération de porte conteneurs dotés d’un système de propulsion nucléaire !
Dans le détail, le cargo chinois KUN-24A embarquera un réacteur au thorium, un métal largement disponible dans le sous-sol chinois. Fort de ce système de propulsion, le navire affichera des dimensions dantesques, ce qui lui permettra de transporter près de 24 000 containers. KUN-24A rejoindrait ainsi la capacité de cargaison d’un autre navire du même type fabriqué par le groupe chinois MSC (mais avec une réacteur classique à eau pressurisée).
Dans un avenir lointain – peut-être trop lointain pour atténuer l’impact de cette pollution maritime sur la planète- ces porte containers géants pourraient finir par remplacer les navires cargos actuels. D’ici là, il faudra déjà que KUN-24A dépasse le stade du projet. La construction du navire est prévue dans le chantier naval de Jiangnan situé tout près de Shanghai, mais aucune date de fin de travaux n’a été encore annoncée.
SOURCESCMP
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
Amazon souffle cette année ses 25 bougies en France, et le géant du commerce en ligne ne manque pas de marquer le coup. Avec plus de 25 000...
Voilà qui ne manquera pas de relancer les débats : Microsoft vient de révéler avoir créé une publicité...
Alphabet, la société mère de Google, a affiché de très bons résultats financiers pour le premier trimestre de...
25 Apr. 2025 • 17:14
25 Apr. 2025 • 15:10
25 Apr. 2025 • 13:45