TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du Numérique, annonce l’élargissement des aides pour accéder au très haut débit à 7 millions de foyers non éligibles à la fibre.

Depuis 2019, près de 142 000 foyers situés dans les zones rurales ont déjà bénéficié d’une aide qui « va jusqu’à 300 euros, voire 600 euros » pour les plus modestes, pour l’acquisition d’équipements nécessaires (parabole, par exemple) pour ceux qui n’ont pas encore la possibilité d’accéder à la fibre, a indiqué Jean-Noël Barrot lors d’une interview avec La Tribune. Il ajoute avoir « décidé de l’étendre à l’ensemble du territoire national, et aux 7 millions de foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre ».
Cette « mesure forte au service de l’aménagement du territoire » sera une réalité au début de 2024, selon les dires du ministre. « C’est un pas de plus vers le droit au très haut débit pour tous. Au total, 20 millions d’euros sont consacrés à l’extension de cette aide à l’installation », ajoute-t-il.
D’autre part, il fait savoir que « le rythme reste soutenu » concernant le déploiement de la fibre. Il indique que les opérateurs ont déployé près de 10 000 prises au troisième trimestre 2023. « Les déploiements se sont accélérés dans les zones rurales. C’est dans les zones urbaines qu’ils avaient tendance à ralentir. L’accord récent que j’ai passé avec l’opérateur historique Orange va nous permettre de réaccélérer, avec pour objectif, effectivement, la généralisation de la fibre en 2025 », indique Jean-Noël Barrot. Il précise que « plus de quatre Français sur cinq peuvent désormais s’abonner à la fibre ». Et pour les autres, le ministre conseille la 4G ou Internet par satellite.
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...