TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot a annoncé un accord entre l’État et l’opérateur Orange pour relancer les déploiements de la fibre, alors que le gouvernement affiche l’objectif d’une généralisation de la fibre pour tous les Français d’ici à 2025.
Après neuf mois de négociations avec l’État, Orange a pris « un certain nombre d’engagements » qui doit permettre « d’accélérer les déploiements sur l’intégralité du territoire », a annoncé Jean-Noël Barrot, lors du colloque de l’Avicca, une association de collectivités.
Dans les zones moyennement denses du territoire (appelées zones Amii), Orange s’engage à rendre raccordables à la fibre 1,12 million de logements supplémentaires à fin 2025 pour atteindre un taux de 98,5%, contre 88% actuellement, a indiqué l’opérateur dans un communiqué. Dans les zones très denses, Orange s’engage à rendre raccordables plus de 300 000 logements et entreprises d’ici 2025 pour atteindre un taux de 96%, contre 92% aujourd’hui.
« Les autres opérateurs devront compléter l’effort », a indiqué Jean-Noël Barrot. « L’autre grande nouveauté, c’est la mise en place d’un raccordement à la demande, qui permettra à chaque Français s’adressant à son opérateur d’être raccordé sous un délai de six mois » dès 2024, a-t-il encore annoncé dans une interview au Figaro.
Si Orange ne respecte pas ces engagements, il sera sanctionné financièrement par le régulateur. Cet accord sera prochainement soumis pour avis consultatif au régulateur des télécoms (Arcep) avant d’être définitivement accepté par le gouvernement.
En contrepartie, l’État renonce à mettre en demeure Orange au titre du non-respect des engagements que l’opérateur s’était lui-même fixé dans les zones moyennement denses du territoire, à savoir 100% des locaux raccordables d’ici fin 2022, a indiqué le ministre.
Si la France fait partie des pays les plus avancés sur le déploiement de la fibre en Europe avec plus de 36 millions de Français éligibles, les autorités ont observé des ralentissements voire un arrêt des déploiements dans certaines zones. En un an, 4,1 millions de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables à la fibre contre 5 millions un an auparavant, soit une chute de 18% en un an, selon l’Arcep.
Microsoft a annoncé du changement de l’écran bleu de la mort (BSOD) sur Windows 11. Fini l’iconique couleur bleue et le visage...
L’entreprise allemande Isar Aerospace a connu un lourd revers suite à l’échec du vol inaugural de sa fusée Spectrum....
YouTube a décidé de démonétiser deux chaînes particulièrement populaires, Screen Culture et KH Films,...
Six ans pour ça ? C’est la question que risquent fort de poser les amoureux de l’univers de League of Legends : Riot Games vient en...
Voici la liste des meilleurs films, séries, documentaires et animes qui rejoignent la plateforme de streaming Netflix (pour la France) en mars 2025...