KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes JO Paris 2024 : les opérateurs renforcent leurs réseaux mobiles pour être prêts

JO Paris 2024 : les opérateurs renforcent leurs réseaux mobiles pour être prêts

13 Déc. 2023 • 16:09
0

Les Jeux olympiques d’été de 2024 vont être l’occasion d’avoir beaucoup de monde à Paris. Les opérateurs français doivent donc se préparer. C’est pour cela qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile renforcent leurs réseaux mobiles.

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Les opérateurs se préparent aux JO 2024

« Nous échangeons avec les opérateurs depuis deux ans, avec un bon niveau de collaboration, afin de trouver les meilleurs moyens de renforcer leurs réseaux pour absorber le trafic mobile », a déclaré Mouna Benamar, responsable du spectre radio et mobile de Paris 2024, auprès du Monde.

La tâche n’est toutefois pas si simple. Les quais sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui empêche de disposer des équipements télécoms n’importe où. Pour la cérémonie d’ouverture, les opérateurs camoufleront des antennes sur les piliers des ponts, cacheront des pylônes temporaires et feront stationner des camions antennes à certains endroits, comme lors de la dernière Coupe du monde de rugby sur la place de la Concorde où se tenait la fan-zone.

Autre élément important : les sites olympiques (stades, salles, piscines, plans d’eau…). Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile vont faire le nécessaire pour que la 5G soit disponible un peu partout. Ils estiment que le coût sera de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros pour chacun d’entre eux.

La vraie question est de savoir si tout ce déploiement suffira pour les Jeux olympiques de 2024. « Nous faisons le maximum pour assurer la meilleure expérience de réseau mobile aux spectateurs sur les sites de compétition et le minimum de saturation pour la cérémonie d’ouverture olympique », indique simplement Mouna Benamar.

Quant aux appels d’urgence, il ne devrait pas avoir de problème étant donné qu’ils sont prioritaires sur les réseaux mobiles. En cas de congestion, un appel vers le 112 est renvoyé vers l’opérateur qui a de la place.

Des embouteillages d’ondes ?

Il y a aussi le cas des ondes qui vont être nombreuses pendant l’événement. Les signaux émis et réceptionnés par des dizaines de milliers d’appareils radioélectriques utilisés pour les JO (caméras et micros sans fil, chronomètres, bornes Wi-Fi, talkies-walkies…) vont cohabiter dans le ciel parisien. Cela pourrait provoquer des embouteillages, au point d’avoir un impact sur la diffusion en direct d’une épreuve.

« Ces JO sont tout à fait particuliers car ils se tiennent sur un périmètre relativement compact, avec des sites situés pour beaucoup en plein cœur de Paris, une ville où, comme dans la plupart des capitales, les fréquences sont déjà bien occupées. Les façades et les toits des bâtiments, qui peuvent modifier la propagation des ondes, compliquent un peu plus l’espace hertzien », explique Gilles Brégant, le directeur de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Tout un travail a donc lieu pour s’assurer que tout se passera bien.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site