KultureGeek PC et systèmes Olvid, la messagerie imposée aux ministres, se défend de toute faille de securité

Olvid, la messagerie imposée aux ministres, se défend de toute faille de securité

2 min.
13 Déc. 2023 • 8:28
1

Olvid, la messagerie française imposée depuis peu aux ministres, s’est défendue de toute faille de sécurité. Cela fait suite à des mises en cause relatives notamment à son recours aux serveurs d’Amazon (AWS).

Olvid Application

Pas de faille selon le PDG

« Olvid ne crée aucun annuaire centralisé de ses utilisateurs, ne collecte pas leurs adresses IP ni leurs données de connexion, et tout est chiffré de bout en bout avec des algorithmes de chiffrement du plus haut niveau de sécurité », a fait valoir son PDG et cofondateur Thomas Baignères, auprès de l’AFP.

L’Informé et le Canard Enchaîné reprochent à Olvid de faire héberger son serveur de distribution des messages sur Amazon Web Services (AWS), filiale d’Amazon, donc soumise aux lois extraterritoriales américaines qui permettent en principe aux autorités américaines de les réclamer.

« Le fait qu’il s’agisse de serveurs d’AWS n’est pas important en termes de sécurité, car il s’agit de données cryptées, avec un chiffrement du niveau secret défense. Dire que ce chiffrement pourrait un jour être percé relève du conspirationnisme, car si c’était le cas, il n’y aura plus rien de sécurisé sur Internet, ni transaction financière, ni aucune autre », s’est agacé Thomas Baignères.

Olvid, détenue par des cofondateurs français, est la seule messagerie dont la sécurité est certifiée par l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information). La Première ministre Elisabeth Born a demandé fin novembre aux ministres et à leurs cabinets de remplacer les messageries classiques, comme WhatsApp, Telegram ou Signal, par Olvid, jusque-là inconnue du grand public, que le gouvernement considère comme plus sûre.

Ce choix n’a d’ailleurs pas plu à Signal, étant donné que la Première ministre a suggéré qu’il existait des failles de sécurité chez les applications de messagerie populaire. « Si vous voulez avoir recours à une application française, faites-le ! Mais ne répandez pas de fausses informations en route », avait déclaré Meredith Whittaker, présidente de Signal.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Asus Zenfone 12 Ultra

Asus arrête les smartphones, préférant miser sur l’IA

19 Jan. 2026 • 22:40
0 Mobiles / Tablettes

Asus opère un virage stratégique majeur en mettant en pause la conception de nouveaux smartphones, confirmant ainsi les rumeurs qui...

Xbox Jeux Cloud TV Console

Le Xbox Cloud Gaming gratuit (mais avec publicités) est en approche

19 Jan. 2026 • 20:59
0 Jeux vidéo

Microsoft va rendre gratuit l’accès au Xbox Cloud Gaming pour les joueurs ne possédant pas d’abonnement Game Pass, avec la mise...

Urssaf Logo

Urssaf : un piratage entraîne le vol de données de 12 millions de salariés

19 Jan. 2026 • 20:33
3 Internet

L’Urssaf révèle qu’un accès frauduleux à son système informatique a permis la consultation et...

Dojo

Tesla relance Dojo, le supercalculateur « maison » dédié à l’IA

19 Jan. 2026 • 20:02
0 Matériel

Après une pause en 2025 (qui ressemblait à un arrêt pur et simple du projet), Tesla prévoit de remettre en chantier Dojo, son...

Logo Android

Google admet que le sideloading sur Android va devenir compliqué

19 Jan. 2026 • 19:39
0 Mobiles / Tablettes

Google intègre actuellement des modifications techniques pour transformer le processus de sideloading sur Android en 2026, imposant de nouvelles...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site