KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Les ministres français ont pour consigne de désinstaller WhatsApp, Telegram et Signal

Les ministres français ont pour consigne de désinstaller WhatsApp, Telegram et Signal

29 Nov. 2023 • 19:48
0

La Première ministre Élisabeth Borne prévient les ministres et autres membres du gouvernement : ils doivent désinstaller WhatsApp, Telegram et Signal avant le 8 décembre 2023, date à laquelle ils devront utiliser l’application de messagerie française Olvid.

WhatsApp Logo Icone

Les ministres doivent se séparer des messageries populaires

« Les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien. Toutefois, ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité et ne permettent ainsi pas d’assurer la sécurité des conversations et des informations partagées par leur intermédiaire », indique la circulaire signée par Élisabeth Borne et relayée par Le Point. Cela concerne les ministres, secrétaires d’État, directeurs de cabinet et membres des cabinets.

« Afin de contrer les menaces qui découlent de l’utilisation de ces applications, la société française Olvid a développé une messagerie instantanée qui garantit la protection des données de ses utilisateurs grâce à un annuaire décentralisé et un chiffrement des messages de bout en bout, tout en conservant les mêmes fonctionnalités que les applications actuelles », poursuit la circulaire.

Les ministres devront donc utiliser Olvid, une application française, et arrêter avec WhatsApp, Telegram et Signal. Olvid est similaire à WhatsApp, avec un chiffrement de bout en bout. Autrement dit, personne ne peut intercepter les messages qui sont échangés, que ce soit la société qui développe l’application ou une autre entité. La différence principale d’Olvid est que les métadonnées sont chiffrées, ce qui n’est pas le cas avec la messagerie appartenant à Meta. Les métadonnées peuvent inclure des informations comme l’heure des messages (mais pas le contenu).

Une certification nécessaire

Olvid a reçu une certification de sécurité de premier niveau de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). En comparaison, WhatsApp, Telegram et Signal n’ont pas obtenu la certification.

Pour obtenir ce certificat, le code source de l’application a été examiné par plusieurs experts spécialisés dans les tests d’intrusion agréés par l’Anssi. Ces derniers ont multiplié les attaques actives durant 35 jours sans trouver de faille. Olvid a publié sur son site ces rapports techniques d’évaluation.

Si besoin, les ministres peuvent se tourner vers une autre application française. Il s’agit de Tchap, développée il y a trois ans pour les fonctionnaires français. Mais la Première ministre semble aujourd’hui surtout mettre l’accent sur Olvid.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Spotify Logo

Spotify crashe pour de nombreux utilisateurs Android

22 Oct. 2025 • 20:56
0 Applications

De nombreux utilisateurs de Spotify sur Android signalent que l’application devient inutilisable lorsqu’ils sont connectés en Wi-Fi. Si...

GAFAM

Apple, Google, Amazon… les députés approuvent une « taxe GAFAM »

22 Oct. 2025 • 19:23
4 Hors-Sujet

Les députés de la commission des Finances ont approuvé aujourd’hui une mesure visant les géants américains de la...

Meta AI Logo

Meta va supprimer tous les chatbots de WhatsApp… sauf bien sûr Meta AI

22 Oct. 2025 • 19:15
0 Applications

En voilà une pratique bien peu respectueuse de la concurrence : Meta prépare une profonde transformation de WhatsApp et...

Europa Clipper

La sonde Europa Clipper pourrait bientôt traverser la queue d’une comète interstellaire

22 Oct. 2025 • 18:44
1 Science

La comète interstellaire 3I/ATLAS traverse à toute vitesse le système solaire interne, et les chercheurs du monde entier se...

Netflix Logo Television

Netflix annonce miser à fond sur l’intelligence artificielle

22 Oct. 2025 • 18:11
0 Hors-Sujet

Dans une lettre adressée à ses actionnaires, Netflix a clairement indiqué que l’intelligence artificielle est désormais...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site