KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Les ministres français ont pour consigne de désinstaller WhatsApp, Telegram et Signal

Les ministres français ont pour consigne de désinstaller WhatsApp, Telegram et Signal

29 Nov. 2023 • 19:48
0

La Première ministre Élisabeth Borne prévient les ministres et autres membres du gouvernement : ils doivent désinstaller WhatsApp, Telegram et Signal avant le 8 décembre 2023, date à laquelle ils devront utiliser l’application de messagerie française Olvid.

WhatsApp Logo Icone

Les ministres doivent se séparer des messageries populaires

« Les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien. Toutefois, ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité et ne permettent ainsi pas d’assurer la sécurité des conversations et des informations partagées par leur intermédiaire », indique la circulaire signée par Élisabeth Borne et relayée par Le Point. Cela concerne les ministres, secrétaires d’État, directeurs de cabinet et membres des cabinets.

« Afin de contrer les menaces qui découlent de l’utilisation de ces applications, la société française Olvid a développé une messagerie instantanée qui garantit la protection des données de ses utilisateurs grâce à un annuaire décentralisé et un chiffrement des messages de bout en bout, tout en conservant les mêmes fonctionnalités que les applications actuelles », poursuit la circulaire.

Les ministres devront donc utiliser Olvid, une application française, et arrêter avec WhatsApp, Telegram et Signal. Olvid est similaire à WhatsApp, avec un chiffrement de bout en bout. Autrement dit, personne ne peut intercepter les messages qui sont échangés, que ce soit la société qui développe l’application ou une autre entité. La différence principale d’Olvid est que les métadonnées sont chiffrées, ce qui n’est pas le cas avec la messagerie appartenant à Meta. Les métadonnées peuvent inclure des informations comme l’heure des messages (mais pas le contenu).

Une certification nécessaire

Olvid a reçu une certification de sécurité de premier niveau de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). En comparaison, WhatsApp, Telegram et Signal n’ont pas obtenu la certification.

Pour obtenir ce certificat, le code source de l’application a été examiné par plusieurs experts spécialisés dans les tests d’intrusion agréés par l’Anssi. Ces derniers ont multiplié les attaques actives durant 35 jours sans trouver de faille. Olvid a publié sur son site ces rapports techniques d’évaluation.

Si besoin, les ministres peuvent se tourner vers une autre application française. Il s’agit de Tchap, développée il y a trois ans pour les fonctionnaires français. Mais la Première ministre semble aujourd’hui surtout mettre l’accent sur Olvid.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

[#Soldes] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Actu OS

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Meta Quest 3

Android XR : Meta refuse un partenariat avec Google

1 Mar. 2024 • 18:40
0 Applications

Face à l’offensive de Microsoft sur l’IA, Google semble chercher de nouveaux alliés. Si l’on en croit le site The...

Instagram Facebook Icones Logo

Facebook et Instagram payants : la Commission européenne réclame des explications à Meta

1 Mar. 2024 • 18:18
0 Internet

La Commission européenne a réclamé à Meta des explications sur le système d’abonnement sans publicité mis...

Satellite en bois

Le Japon va lancer dans l’espace le premier satellite… en bois !

1 Mar. 2024 • 16:49
0 Science

Il y a quelques mois, l’Agence Spatiale Japonaise (JAXA) a présenté dans l’indifférence quasi générale un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site