KultureGeek Hors-Sujet Intelligence artificielle : le français Mistral AI lève 385 millions d’euros

Intelligence artificielle : le français Mistral AI lève 385 millions d’euros

11 Déc. 2023 • 14:11
0

Mistral AI, la start-up française d’intelligence artificielle créée en mai par des pointures du secteur, a annoncé avoir levé 385 millions d’euros, surtout auprès de groupes américains, devenant l’une des deux championnes de l’IA en Europe.

Lignes de Code Intelligence Artificielle

Une valorisation à 2 milliards d’euros pour Mistral AI

La start-up avait déjà levé 105 millions en juin, et parmi les sociétés d’IA européennes, seule l’allemande Aleph Alpha dispose d’autant de fonds, après avoir levé près de 500 millions d’euros début novembre.

« Depuis la création de Mistral AI en mai, nous suivons une ambition claire: créer un champion européen à vocation mondiale dans l’intelligence artificielle », a déclaré Arthur Mensch, patron de Mistral AI. Ce second tour de financement, mené par le fonds californien Andreessen Horowitz, valorise Mistral AI à 2 milliards d’euros, ce qui en fait une licorne française (entreprise tech valorisée à plus d’un milliard).

L’émergence d’acteurs européens de l’IA intervient alors que l’Union européenne vient de s’accorder sur une future régulation du secteur, sans brider l’innovation européenne. La France et l’Allemagne craignaient qu’une régulation excessive ne tue dans l’œuf leurs champions naissants.

Parmi les bailleurs de fonds de Mistral AI, figurent plusieurs géants américains de la tech, comme l’éditeur de logiciels Salesforce, mais aussi Nvidia, spécialiste mondial des puces pour supercalculateurs.

Mobiliser les plus grands acteurs de la Silicon Valley montre l’engouement suscité par Mistral AI en seulement huit mois d’existence. La presse américaine la cite déjà comme un potentiel rival d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT.

Des fondateurs venant de DeepMind et Google

Comme beaucoup de ses concurrentes, Mistral AI, qui compte désormais 22 salariés, propose aux entreprises des modèles de langage en open source nourris de données publiques. Son principal atout est d’avoir été cofondée par trois experts français de l’IA, formés à l’X ou à l’ENS, embauchés par les géants américains, mais qui ont décidé de revenir à Paris.

Le PDG, Arthur Mensch, 31 ans, polytechnicien et normalien, a passé près de trois ans chez DeepMind, le laboratoire d’IA de Google. Ses associés viennent de Meta (Facebook/Instagram) : Guillaume Lample est l’un des créateurs du modèle de langage LLaMA dévoilé par Meta en février, et Timothée Lacroix était lui aussi chercheur chez Meta.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Pinterest

Pinterest : des utilisateurs rapportent des suspensions de comptes massives et non justifiées

2 Mai. 2025 • 16:25
0 Internet

La modération de Pinterest serait-elle pilotée par une IA ? Depuis plusieurs heures, de nombreux utilisateurs rapportent (principalement sur...

AI Mode

Google va déployer un onglet AI Mode dans la barre de recherche

2 Mai. 2025 • 15:25
0 Internet

Google va bientôt démarrer le déploiement de nouvel onglet AI Mode dans la zone de recherche Google Search. Cette nouvelle fonction,...

GTA 6 est reporté à 2026, Rockstar dévoile sa date de sortie

2 Mai. 2025 • 14:10
1
TikTok Logo

RGPD : TikTok écope d’une amende de 630 millions d’euros pour ses transferts de données utilisateurs vers la Chine

2 Mai. 2025 • 13:55
0 Hors-Sujet

Ce n’était qu’une question de temps : la Commission irlandaise de protection des données (IDPC) vient de condamner TikTok ...

Microsoft logo

Microsoft : des résultats supérieurs aux attentes, avec 70,1 milliards de dollars de revenus et 25,8 milliards de bénéfices

2 Mai. 2025 • 13:35
0 Hors-Sujet

Microsoft a publié d’excellents résultats pour le premier trimestre de l’année 2025. Les analystes tablaient sur 68,4...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site