KultureGeek Hors-Sujet L’intelligence artificielle inquiète l’Autorité de la concurrence française

L’intelligence artificielle inquiète l’Autorité de la concurrence française

7 Déc. 2023 • 14:10
0

« L’intelligence artificielle a le potentiel de devenir le musée des horreurs de l’antitrust si on ne fait rien », a déclaré Benoit Coeuré, le président de l’Autorité de la concurrence, lors d’une table ronde sur la régulation du numérique organisée à Paris.

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

Des inquiétudes pour l’IA en France

« Il y a des raisons d’être inquiets. On risque de voir dans ce domaine tout le catalogue des pratiques anticoncurrentielles qu’on a vues dans le numérique également, c’est-à-dire la vente liée, la vente groupée, les obstacles à l’accès aux données, les effets congloméraux et l’auto-préférence. Tout ça peut arriver très vite », a développé le patron du gendarme français de la concurrence depuis janvier 2022.

« On parle beaucoup d’intelligence artificielle entre autorités de la concurrence. (…) Normalement, les innovations de rupture, c’est bon pour la concurrence. Mais là, il y a un risque de capture par des acteurs qui sont déjà très dominants », a-t-il affirmé lors du Forum de l’Alliance Digitale. « Pour concevoir et déployer des services d’intelligence artificielle, il faut des données et de la puissance de calcul qui sont entre les mains d’acteurs dont certains ont une expérience reconnue de comportement anticoncurrentiel », a-t-il poursuivi.

L’Autorité de la concurrence, qui avait rendu durant l’été un avis sur le secteur du cloud, souhaite désormais se plonger dans « la chaine de valeur de l’intelligence artificielle ».

« Un autre sujet qui intéresse les autorités de la concurrence, ce sont les politiques d’acquisitions. On a vu la participation de Microsoft dans OpenAI (créateur de ChatGPT), de Google et AWS dans Anthropic, ce sont des participations minoritaires, mais la question se pose de savoir le type de contrôle que cela peut donner », a déclaré Benoit Coeuré.

Non-respect du DMA européen ?

Enfin, le cloud et l’IA sont des secteurs qui évoluent très vite et qui restent pour le moment hors du périmètre du DMA, un nouveau texte européen qui impose une série de nouvelles obligations à certaines grandes plateformes, sous le contrôle de la Commission européenne, a-t-il observé.

« Est-ce qu’on veut avoir un DMA très adaptable au risque de faire de la mauvaise régulation si on va trop vite ? Ou est-ce qu’on veut continuer à donner un rôle actif à l’antitrust national, à condition que celui soit lui-même réactif ? C’est une grande discussion qu’on aura avec la prochaine commission pour nos choix stratégiques des prochaines années », a déclaré Benoit Coeuré.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Electronic Arts Logo

Electronic Arts (EA) licencie 5% de son effectif, soit 670 employés

28 Fév. 2024 • 22:44
0 Jeux vidéo

Les licenciements n’arrêtent pas dans le monde du jeu vidéo, avec cette fois Electronic Arts (EA) qui annonce se séparer de 670...

Hopital Operation

Cyberattaque à l’hôpital d’Armentières : le vol de données concerne 300 000 patients

28 Fév. 2024 • 20:34
1 Internet

300 000 patients sont concernés par le vol de données informatiques survenu lors d’une cyberattaque le 11 février contre...

Stardew-Valley-Free-Download

Stardew Valley dépasse les 30 millions de ventes

28 Fév. 2024 • 19:35
0 Jeux vidéo

Le jeu indépendant culte Stardew Valley a dépassé ce mois de février le cap des 30 millions de jeux vendus, près de 8...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 28 février

28 Fév. 2024 • 19:24
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Facebook Ray-Ban Lunettes Connectees

Meta présenterait officiellement ses lunettes AR d’ici quelques mois (oui mais…)

28 Fév. 2024 • 19:01
0 Matériel

Meta serait à quelques mois de la présentation officielle de ses premières lunettes de réalité augmentée. Une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site