TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le rachat d’iRobot, fabricant d’aspirateurs robots, par Amazon pour 1,7 milliard de dollars pourrait ne pas être autorisé. La Commission européenne annonce aujourd’hui qu’une telle acquisition pourrait restreindre la concurrence.

Amazon a annoncé l’opération en août 2023, dans un contexte de surveillance réglementaire accrue dans le monde entier des grandes entreprises technologiques qui acquièrent de plus petits rivaux et accumulent des tonnes de données susceptibles de renforcer leur position dominante sur le marché ou de les aider à s’étendre à d’autres marchés.
« Amazon pourrait avoir la capacité et la motivation d’évincer des concurrents d’iRobot en mettant en place plusieurs stratégies d’éviction visant à empêcher des concurrents de vendre des aspirateurs robots sur sa propre place de marché en ligne et/ou à détériorer leur accès à celle-ci », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.
L’autorité de concurrence de l’UE a déclaré que la place de marché en ligne d’Amazon était un canal important pour les aspirateurs robots en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Elle a envoyé à l’entreprise une communication avec ses préoccupations. Si une telle communication fait pression sur les entreprises pour qu’elles proposent des mesures correctives, elle leur donne également la possibilité de mieux traiter certains problèmes, voire d’obtenir une autorisation inconditionnelle.
Amazon a réagi, indiquant travailler avec la Commission européenne pour répondre à ses préoccupations. « iRobot, qui doit faire face à une concurrence intense de la part d’autres fournisseurs d’aspirateurs, propose des produits pratiques et inventifs. Nous pensons qu’Amazon peut offrir à une entreprise comme iRobot les ressources nécessaires pour accélérer l’innovation et investir dans des caractéristiques essentielles tout en réduisant les prix pour les consommateurs », a déclaré la société.
Amazon peut demander une audience à huis clos pour faire valoir ses arguments et ainsi espérer que le rachat reçoive le feu vert.
Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...
Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...
ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...
Les rumeurs étaient donc bonnes : OpenAI officialise l’arrivée de publicités sur ChatGPT. Cela commence par une phase de test...
Les cyberattaques continuent en France et c’est maintenant au tour de Relais Colis d’annoncer avoir fait l’objet d’un piratage...
Un commentaire pour cet article :