KultureGeek Hors-Sujet Le rachat d’iRobot par Amazon pourrait restreindre la concurrence, selon l’Europe

Le rachat d’iRobot par Amazon pourrait restreindre la concurrence, selon l’Europe

27 Nov. 2023 • 20:27
1

Le rachat d’iRobot, fabricant d’aspirateurs robots, par Amazon pour 1,7 milliard de dollars pourrait ne pas être autorisé. La Commission européenne annonce aujourd’hui qu’une telle acquisition pourrait restreindre la concurrence.

Amazon Logo Batiment

L’UE n’est pas confiante sur une fusion Amazon/iRobot

Amazon a annoncé l’opération en août 2023, dans un contexte de surveillance réglementaire accrue dans le monde entier des grandes entreprises technologiques qui acquièrent de plus petits rivaux et accumulent des tonnes de données susceptibles de renforcer leur position dominante sur le marché ou de les aider à s’étendre à d’autres marchés.

« Amazon pourrait avoir la capacité et la motivation d’évincer des concurrents d’iRobot en mettant en place plusieurs stratégies d’éviction visant à empêcher des concurrents de vendre des aspirateurs robots sur sa propre place de marché en ligne et/ou à détériorer leur accès à celle-ci », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

L’autorité de concurrence de l’UE a déclaré que la place de marché en ligne d’Amazon était un canal important pour les aspirateurs robots en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Elle a envoyé à l’entreprise une communication avec ses préoccupations. Si une telle communication fait pression sur les entreprises pour qu’elles proposent des mesures correctives, elle leur donne également la possibilité de mieux traiter certains problèmes, voire d’obtenir une autorisation inconditionnelle.

Amazon a réagi, indiquant travailler avec la Commission européenne pour répondre à ses préoccupations. « iRobot, qui doit faire face à une concurrence intense de la part d’autres fournisseurs d’aspirateurs, propose des produits pratiques et inventifs. Nous pensons qu’Amazon peut offrir à une entreprise comme iRobot les ressources nécessaires pour accélérer l’innovation et investir dans des caractéristiques essentielles tout en réduisant les prix pour les consommateurs », a déclaré la société.

Amazon peut demander une audience à huis clos pour faire valoir ses arguments et ainsi espérer que le rachat reçoive le feu vert.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Totololo8347(via l'app )
    Malheur. Ta maison: tes règles. Amazon fait ce qu’il veut sur sa place de marché n’en déplaise aux râleurs: il est chez lui. Tout comme Apple avec son Appstore. T’es pas d’accord? Absolument rien ni personne ne t’oblige à utiliser sa place de marché. Et il y en a beaucoup, beaucoup d’autres. Ou mieux: crée la tienne ;) Amazon l’a fait. Il semble tout à fait normal que sur le site de carrefour on ne trouve pas de pub pour les produits leclerc non? Et bah c’est exactement pareil.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Avast Antivirus

La FTC interdit à Avast de pister ses utilisateurs et ajoute une amende de 16,5 millions de dollars

22 Fév. 2024 • 21:19
0 Internet

La Federal Trade Commission (FTC) vient de tacler le géant de l’antivirus Avast. La firme leader dans son domaine est en effet accusée...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 23 février

22 Fév. 2024 • 20:59
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Reddit Logo

Google annonce un accord avec Reddit pour les données et l’IA

22 Fév. 2024 • 20:53
0 Internet

Google annonce avoir noué un nouveau partenariat avec Reddit en ce qui concerne l’usage des données de la plateforme en ligne et...

playdate_lucas_pope_mars_after_midnight

Playdate : un showcase développeur pour la petite console portable (teaser+date)

22 Fév. 2024 • 20:29
0 Jeux vidéo

Ce n’est pas parce que l’on dispose d’une part de marché minuscule qu’on ne doit pas bomber le torse : le studio Panic...

Bouygues Telecom va racheter La Poste Mobile pour 950 millions d’euros

22 Fév. 2024 • 19:45
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site