TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Jota POV, un YouTubeur espagnol, poursuit en justice Google, propriétaire de YouTube, après avoir vu sa chaîne privée de ses revenus publicitaires, ce qui s’apparente à un « licenciement abusif » selon le syndicat UGT qui le soutient dans sa démarche.
« Je n’ai pas d’autre choix que de faire s’asseoir YouTube sur le banc des accusés », a écrit Jota POV sur son compte X (ex-Twitter).
Selon l’UGT, qui réclame l’indemnisation du YouTubeur, la plateforme avait décidé de démonétiser de « manière unilatérale » la chaîne YouTube Ultimo Bastion (dernier bastion) de Jota POV, suivie par environ 18 000 personnes, le privant de revenus publicitaires. « La plainte, préparée par les services juridiques de l’UGT, a été déposée contre Google Espagne, propriétaire de YouTube dans le pays », pour « licenciement abusif », a indiqué le syndicat, qui précise qu’un accord de conciliation a échoué et que le procès se tiendra le 26 juin 2024.
Le syndicat espère en effet prouver grâce à cette procédure l’existence d’« une relation de travail entre un créateur de contenus et Google (YouTube) », en raison de la dépendance du YouTubeur vis-à-vis de la plateforme pour obtenir une rémunération en échange de ses contenus.
À travers cette plainte, l’UGT indique vouloir ouvrir un débat sur « le faux travail indépendant et la précarité que ces géants de la technologie essayent d’imposer en tentant de contourner le droit du travail ».
Google Espagne a estimé pour sa part que les créateurs de contenus « ne sont pas des employés de YouTube, contrairement à ce qui est affirmé » par le syndicat. La société a assuré par ailleurs être « profondément impliquée dans la réussite de ses créateurs, ce qui conduit au partage de la majorité des revenus avec eux ».
La Chine a réagi au sujet de l’enquête européenne qui vise TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance,...
Orange a mené avec succès une série d’essais techniques sur son campus d’innovation Orange Gardens à...
Le premier trailer de Red Sonja, adaptation cinématographique du personnage culte de Dynamite Comics, vient d’être...
Et une preuve de plus que nous vivons en pleine dystopie : Grok 4, le nouveau modèle d’intelligence artificielle de xAI, a rapidement...
Louis Vuitton annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque, avec les hackers qui ont été en mesure de collecter les...
12 Jul. 2025 • 7:37
11 Jul. 2025 • 20:05
11 Jul. 2025 • 19:08