TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, annonce avoir infligé une amende 26 millions d’euros à Orange parce que l’opérateur n’a pas respecté les engagements concernant le déploiement de la fibre optique en zone AMII.
En 2018, Orange a pris des engagements juridiquement opposables consistant à couvrir en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) d’environ 3 000 communes des zones moins denses d’initiative privée du territoire (dites zones AMII, pour appel à manifestation d’intention d’investissement). Au 31 décembre 2020, pour la première échéance de ces engagements, 100% des logements et locaux à usage professionnel devaient être rendus raccordables ou raccordables sur demande à la fibre optique, avec au plus 8% de ces logements et locaux à usage professionnel raccordables sur demande (sauf ceux pour lesquels un refus aurait été opposé par les copropriétés ou propriétaires concernés).
L’Arcep a toutefois constaté un non-respect de la première échéance de ses engagements de déploiement en fibre optique en zone AMII. Le régulateur prononce donc une sanction financière de 26 millions d’euros à l’encontre d’Orange.
La formation restreinte a considéré que le non-respect (pour lequel Orange a été mis en demeure) revêt une particulière gravité, en ce qu’il porte notamment atteinte à l’intérêt et à l’aménagement numérique des territoires, et l’intérêt des utilisateurs finals dans leur accès aux réseaux.
Quelle est la réaction d’Orange ? L’opérateur a annoncé son intention de contester l’amende de 26 millions d’euros. « Cette sanction intervient au lendemain de l’annonce, par le gouvernement, d’un accord portant sur la généralisation de la fibre en France largement salué », indique Orange à Reuters. Le groupe « regrette que l’ARCEP fasse le choix d’une sanction financière totalement disproportionnée à l’encontre de l’opérateur qui investit le plus dans le déploiement de la fibre en France ».
Sony Pictures a levé le voile sur la bande-annonce officielle d’Anaconda, une parodie du nanar culte des années 90 attendue dans les...
YouTube dévoile une suite d’outils d’intelligence artificielle générative destinés aux créateurs de Shorts....
Les nuages sombres s’accumulent pour Nvidia : dans la foulée de l’accusation antitrust, les autorités chinoises par...
DJI vient de dévoiler le Mini 5 Pro, un drone compact promettant des performances photo-vidéo dignes des modèles pros tout en restant...
PayPal dévoile une nouveauté dans le domaine des paiements entre particuliers avec le lancement de PayPal Links. Cette nouvelle...