TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gendarme boursier espagnol (CNMV) annonce avoir ouvert une enquête à l’encontre de X (ex-Twitter), accusé de ne pas avoir respecté la réglementation encadrant la publicité sur les produits financiers comme les cryptomonnaies.

« Ces derniers jours, nous avons détecté sur le réseau social X des publicités promues par une société financière non autorisée », a déclaré le président de la CNMV, Rodrigo Buenaventura, lors d’un discours devant des acteurs économiques espagnols. Ces publicités utilisaient « illégalement l’image de certains acteurs espagnols et copiaient le design et l’identité d’un média national pour tenter d’obtenir des données et de l’argent de la part des investisseurs », a-t-il précisé. Les publicités incriminées faisaient la promotion des cryptomonnaies.
Le fait d’avoir relayé ces publicités contrevient à une réglementation adoptée en mars, obligeant les sites Internet, les médias et les réseaux sociaux à prendre des mesures pour mieux encadrer la publicité de produits financiers, a rappelé Rodrigo Buenaventura.
En vertu de cette réglementation, les sites et plateformes en ligne ont « l’obligation légale de vérifier que les annonceurs ne figurent pas sur les listes des sociétés illégales » et qu’ils « disposent de l’autorisation pour proposer des services financiers », a-t-il détaillé.
« Je vous assure que nous allons exercer scrupuleusement tous nos pouvoirs de contrôle et de sanction », a-t-il prévenu, en rappelant que « la prolifération de ces tentatives de fraude » portait atteinte « à la confiance des investisseurs et à la réputation » du système financier espagnol.
Selon l’article encadrant la publicité des cryptomonnaies adopté en mars, X encourt une amende d’au moins 5 millions d’euros pour les faits qui lui sont reprochés.
C’est une nouvelle qui ravira les nostalgiques de la PlayStation 2 et les amateurs de défis techniques. Le jeu culte Grand Theft Auto: Vice...
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...