TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gendarme boursier espagnol (CNMV) annonce avoir ouvert une enquête à l’encontre de X (ex-Twitter), accusé de ne pas avoir respecté la réglementation encadrant la publicité sur les produits financiers comme les cryptomonnaies.
« Ces derniers jours, nous avons détecté sur le réseau social X des publicités promues par une société financière non autorisée », a déclaré le président de la CNMV, Rodrigo Buenaventura, lors d’un discours devant des acteurs économiques espagnols. Ces publicités utilisaient « illégalement l’image de certains acteurs espagnols et copiaient le design et l’identité d’un média national pour tenter d’obtenir des données et de l’argent de la part des investisseurs », a-t-il précisé. Les publicités incriminées faisaient la promotion des cryptomonnaies.
Le fait d’avoir relayé ces publicités contrevient à une réglementation adoptée en mars, obligeant les sites Internet, les médias et les réseaux sociaux à prendre des mesures pour mieux encadrer la publicité de produits financiers, a rappelé Rodrigo Buenaventura.
En vertu de cette réglementation, les sites et plateformes en ligne ont « l’obligation légale de vérifier que les annonceurs ne figurent pas sur les listes des sociétés illégales » et qu’ils « disposent de l’autorisation pour proposer des services financiers », a-t-il détaillé.
« Je vous assure que nous allons exercer scrupuleusement tous nos pouvoirs de contrôle et de sanction », a-t-il prévenu, en rappelant que « la prolifération de ces tentatives de fraude » portait atteinte « à la confiance des investisseurs et à la réputation » du système financier espagnol.
Selon l’article encadrant la publicité des cryptomonnaies adopté en mars, X encourt une amende d’au moins 5 millions d’euros pour les faits qui lui sont reprochés.
Trois ans après avoir signé un accord de production télévisuelle avec Amazon, le réalisateur Mike Flanagan lance enfin...
Le CEO de Google DeepMind, Demis Hassabis, a révélé dans le Podcast Possible que Google prévoyait de fusionner ses...
Google aurait licencié plusieurs centaines d’employés au sein de sa division Platforms & Devices, qui regroupe Android, Chrome,...
Naughty Dog vient d’annoncer le lancement de The Last of Us Complete sur PlayStation 5, une nouvelle compilation regroupant les deux volets de la...
Free rend aujourd’hui disponible la mise à jour 4.9.2 qui concerne ses Freebox Révolution, Pop, Delta et Ultra. Il y a une...