TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google va commencer à tester une nouvelle fonctionnalité qui vient automatiquement masquer l’adresse IP des utilisateurs de Chrome. Cela fait partie d’un nouveau programme qui a pour nom IP Protection.
Google décrit l’IP Protection de cette façon :
Alors que les fournisseurs de navigateurs s’efforcent d’offrir à leurs utilisateurs davantage de protection de la vie privée, l’adresse IP de l’utilisateur continue de permettre d’associer les activités des utilisateurs entre les origines, ce qui ne serait pas possible autrement. Ces informations peuvent être combinées au fil du temps pour créer un profil d’utilisateur unique et persistant, et suivre l’activité d’un utilisateur sur le Web, ce qui représente une menace pour sa vie privée. De plus, contrairement aux cookies de tiers, il n’existe pas de moyen direct pour les utilisateurs de se désengager de ce type de suivi caché.
Dans les prochaines versions de Chrome, la protection de l’IP sera une fonction opt-in limitée dans un premier temps. Dans le cadre de la première étape, Google alimentera uniquement ses domaines en trafic proxy à l’aide d’un serveur proxy propriétaire. Google promet que le trafic sera chiffré de bout en bout, mais il envisage un système de proxy à deux sauts pour une meilleure confidentialité. Dans ce cas, le trafic passerait de votre navigateur au serveur proxy de Google, puis à un CDN avant d’atteindre votre destination, ce qui empêcherait le trafic tiers de vous identifier et Google de voir votre destination. Le système est similaire à la fonction « Relais privé iCloud » d’Apple.
Au départ, le service ne fonctionnera pas avec tous les sites que vous visitez. Google prévoit de compléter la liste au fil du temps, en se basant notamment sur le comportement des utilisateurs. Et d’ouvrir la norme afin de ne pas être la seule entreprise à fournir des serveurs proxy.
Le test aura lieu avec Chrome 119, 120, 121, 122, 123, 124 et 125.
Amazon a démenti un article affirmant que le géant du e-commerce prévoyait d’afficher sur son site les surcoûts...
Les tarifs douaniers mis en place par l’administration Trump sont peut-être en train de littéralement détruire le secteur...
Une sonde de l’ère soviétique initialement destinée à atterrir sur Vénus va bientôt revenir de façon...
Le géant chinois Alibaba a dévoilé il y a quelques heures Qwen3, une nouvelle famille de modèles d’IA annoncée...
La justice du Nigeria a confirmé une amende de 220 millions de dollars infligée à Meta, maison-mère de Facebook et WhatsApp....