KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Des milliers d’appareils Android fournis avec backdoor intégrée (et bien cachée)

Des milliers d’appareils Android fournis avec backdoor intégrée (et bien cachée)

8 Oct. 2023 • 15:12
6

En janvier dernier, le chercheur en sécurité Daniel Milisic avait découvert que la T95, une Android TV peu onéreuse, était pleine de malware directement à la sortie de sa boîte. D’autres chercheurs avaient alors confirmé la découverte, qui ne représente finalement qu’une infime partie des appareils infectés. En effet, selon les recherches, sept Android TV et une tablette contenaient ce type de malware, tandis que 200 autres modèles d’appareils Android seraient impactés par le même genre d’installations frauduleuses.

Qakbot Pinkslip Malware

Badbox, la gamme de malware particulière, est ainsi fréquemment installée sur des box de streaming Android à 50€ ou moins. Les chercheurs en ont trouvé des traces sur pas moins de 74.000 Android dans le monde entier. Tous fabriqués en Chine, ces appareils sont modifiés entre la production et la vente. Il est cependant impossible pour l’heure de déterminer à quelle étape la backdoor est ouverte. Cette dernière modifie quoi qu’il en soit un élément de l’OS, permettant l’accès aux apps installées. Après quoi, elle communique directement avec la Chine, télécharge une série d’instructions et se met au travail. Création de faux Whatsapp et Gmail liés à la connexion, vente d’informations du réseau des utilisateurs…

On retrouve également Peachpit, une série d’applications disponibles sur les stores contenant des publicités cachées et autres *malvertising*. Plus de 4 milliards de requêtes publicitaires de ce genre sont faites par jour. Près de 121.000 Android et 159.000 appareils iOS sont concernés. Google a réagi en supprimant une vingtaine d’applications de son store. Apple en a de son côté trouvé cinq, quatre d’entre elles ayant été modifiées par la suite pour respecter les conditions d’utilisation du store.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Anne Onymous
    À croire que Google supporte mal la concurrence…
    Quand Google dit « votre vie privée à de la valeur (We value your privacy) », c’est parce qu’il sait combien il la vend aux publicitaires.
    Réveillez vous.
  • Cyb3rS0n1c
    Il n’existe pas un seule gsm qui soit pas pris au piège avec ce genre de chose. Certains se contentent de donner des stats sur nos habitudes de surf, d’autres donnent des infos bancaires, accès réseau sociaux… certains scanne l’intégralité des photos qui ont un certain pourcentage de couleur de la peau… certains ont des listes de milliers de noms de personnalité et dès qu’un de la liste fait surface dans une conversation parfois même anodine, ça envoi à l’initiateur du coup tordu 😕
    Un coup d’oeil à la racine depuis un explorateur et ont tombe quasiment toujours sur des logs suspects
  • vVDB
    Je suis étonné de lire qu’il y a des logiciels espions sur l’appstore… Qui est fiable à 101%…
    C’est totalement contradictoire avec le discours officiel et très pêchu d’Apple. J’espère que vous contrôlez avant de publier ce type de Fake news.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Voyager 2

Voyager 1 : les 4 instruments scientifiques de la sonde fonctionnent normalement

18 Juin. 2024 • 9:45
0 Science

Après une longue panne fonctionnelle de plusieurs mois (les données renvoyées vers la Terre étant inintelligibles), les...

Alone in the Dark 2

Embracer ferme le studio Pieces Interactive après l’échec d’Alone in the Dark

17 Juin. 2024 • 20:55
1 Jeux vidéo

Le reboot d’Alone in the Dark n’a pas été un succès commercial, Embracer a donc décidé de fermer Pieces...

Major Nelson

Larry Hryb alias « Major Nelson » passe de Xbox à Unity

17 Juin. 2024 • 20:49
0 Hors-Sujet

Le célèbre « Major Nelson », de son vrai nom Larry Hryb, a quitté Xbox l’an dernier, et l’on sait...

Icône de l'application YouTube

YouTube teste les notes de communauté pour donner un contexte aux vidéos

17 Juin. 2024 • 20:46
2 Internet

YouTube lance un nouveau test qui propose aux utilisateurs de créer des notes de communauté. Celles-ci permettent de donner un contexte...

Uncharted Film Tom Holland Mark Wahlberg

Uncharted 2 avec Tom Holland est en préparation, annonce Sony

17 Juin. 2024 • 20:16
0 Geekeries

Tom Holland va bel et bien être de retour en tant que Nathan Drake. Steven O’Dell, un dirigeant de Sony Pictures, confirme que le film...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site