TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI, la société derrière ChatGPT, envisage de fabriquer ses propres puces d’intelligence artificielle et évalue même une acquisition potentielle, selon les informations de Reuters.

À date, OpenAI n’aurait pas encore pris de décision. Mais depuis au moins l’année dernière, le groupe a discuté de diverses options pour résoudre le problème de pénurie de puces très onéreuses sur lesquelles il s’appuie.
Les différentes options envisagées incluent la construction en interne d’une puce d’IA, une collaboration plus étroite avec d’autres fabricants, dont Nvidia, et la diversification des fournisseurs au-delà de Nvidia.
Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, a fait de l’acquisition d’un plus grand nombre de puces d’IA une priorité absolue. Il s’est publiquement plaint de la pénurie de GPU qui sont les mieux adaptés à l’exécution d’applications d’IA, et dont le marché est dominé à plus de 80% par Nvidia.
Si OpenAI parvenait à développer ses propres puces d’IA, la start-up rejoindrait un petit groupe de grands acteurs technologiques, tels que Google et Amazon, qui cherchent à contrôler la conception des puces fondamentales pour leurs activités. Microsoft se penche aussi sur le sujet.
La demande de puces d’IA a explosé depuis le lancement de ChatGPT à la fin de 2022. C’est nécessaire pour former et faire fonctionner les dernières technologies d’IA générative, et Nvidia est l’une des rares entreprises à développer des puces puissantes et à dominer le marché.
Si vous avez l’impression que YouTube est saturé de vidéos de piètre qualité générées par...
Selon Insider Gaming, Sony et Microsoft envisageraient sérieusement de repousser la sortie de la PlayStation 6 et de la prochaine Xbox,...
À partir du 1er janvier 2026, les utilisateurs de Yuan numérique pourront percevoir des intérêts sur leurs avoirs, une...
Les plateformes sociales occupent aujourd’hui une place centrale dans la communication numérique. Elles offrent une visibilité rapide,...
À mesure que la date de lancement approche, les indiscrétions autour de la gamme Samsung Galaxy S26 se multiplient. Les dernières...