TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI, la société derrière ChatGPT, envisage de fabriquer ses propres puces d’intelligence artificielle et évalue même une acquisition potentielle, selon les informations de Reuters.

À date, OpenAI n’aurait pas encore pris de décision. Mais depuis au moins l’année dernière, le groupe a discuté de diverses options pour résoudre le problème de pénurie de puces très onéreuses sur lesquelles il s’appuie.
Les différentes options envisagées incluent la construction en interne d’une puce d’IA, une collaboration plus étroite avec d’autres fabricants, dont Nvidia, et la diversification des fournisseurs au-delà de Nvidia.
Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, a fait de l’acquisition d’un plus grand nombre de puces d’IA une priorité absolue. Il s’est publiquement plaint de la pénurie de GPU qui sont les mieux adaptés à l’exécution d’applications d’IA, et dont le marché est dominé à plus de 80% par Nvidia.
Si OpenAI parvenait à développer ses propres puces d’IA, la start-up rejoindrait un petit groupe de grands acteurs technologiques, tels que Google et Amazon, qui cherchent à contrôler la conception des puces fondamentales pour leurs activités. Microsoft se penche aussi sur le sujet.
La demande de puces d’IA a explosé depuis le lancement de ChatGPT à la fin de 2022. C’est nécessaire pour former et faire fonctionner les dernières technologies d’IA générative, et Nvidia est l’une des rares entreprises à développer des puces puissantes et à dominer le marché.
Le bras de fer entre le réseau social X et les autorités européennes a franchi un nouveau cap. Au lendemain d’une lourde...
Meta poursuit sa stratégie (ultra) offensive dans l’intelligence artificielle avec le rachat de Limitless (ex-Rewind), une start-up...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Meta a décidé de reporter à 2027 le lancement de ses nouvelles lunettes de réalité mixte qui ont pour nom de code...