KultureGeek Hors-Sujet Iliad (Free) investit 200 millions d’euros dans l’intelligence artificielle avec plusieurs projets

Iliad (Free) investit 200 millions d’euros dans l’intelligence artificielle avec plusieurs projets

26 Sep. 2023 • 20:58
1

Iliad, la maison-mère de Free, a décidé d’investir 200 millions d’euros dans l’intelligence artificielle, un secteur qui devient de plus en plus important.

Xavier Niel Free Logo

Acquisition du DGX SuperPOD de Nvidia

Iliad a fait l’acquisition du DGX SuperPOD de Nvidia équipé des systèmes Nvidia DGX H100, une importante plateforme de calcul dédiée aux applications IA au monde. Il est installé au cœur du data center n°5 du groupe, situé en région parisienne.

Avec ce supercalculateur, Iliad se dote de la plus grande puissance de calcul cloud dédiée aux applications IA en Europe déployée à date. Le supercalculateur DGX SuperPOD permet en effet d’entraîner des modèles de langage de grande taille jusqu’à quatre fois plus rapidement que les calculateurs utilisant des versions de cartes graphiques antérieures. Cet investissement représente une première étape pour le groupe, qui a pour ambition d’accroître à court terme la capacité de calcul disponible pour ses clients.

Des offres Cloud IA avec Scaleway

D’autre part, Scaleway (filiale d’Iliad) permet dès à présent à ses clients d’entraîner les modèles d’IA les plus performants. L’hébergeur s’est également équipé d’une puissance de calcul disponible en plus petites mailles. Une offre composée de deux systèmes DGX H100 interconnectés est déjà disponible. Elle permettra, par exemple, l’entraînement de modèles plus petits et plus ciblés.

Aussi, Scaleway développe actuellement une offre complète pour accompagner ses clients sur toute la chaîne de valeur de leurs projets d’IA. Dans les mois à venir, Scaleway poursuivra ses investissements pour constituer l’écosystème européen de référence en matière d’IA, notamment en renforçant encore sa puissance de calcul disponible.

Data Center Serveurs

Un laboratoire de recherche pour l’intelligence artificielle à Paris

Ça ne s’arrête pas là. Iliad annonce être à l’initiative de la création d’un laboratoire de recherche d’excellence en intelligence artificielle à Paris, déjà doté à plus de 100 millions d’euros. Il sera présidé par Xavier Niel. Une équipe composée de chercheurs, internationalement reconnus pour leur expertise dans leur domaine, est déjà constituée. Tous ont contribué à la recherche dans le domaine de l’IA depuis une dizaine d’années au sein des plus grands acteurs internationaux du marché.

Grâce au partenariat avec Scaleway qui est désormais équipé d’un supercalculateur Nvidia de dernière génération, le laboratoire disposera de la puissance de calcul nécessaire pour ses travaux. Il aura pour principale mission de contribuer à la construction et la démocratisation d’une intelligence artificielle générale, en rendant publiquement accessibles les produits de sa recherche. Ceci permettra de remplir un triple objectif :

  • Faire profiter tout l’écosystème IA (organismes publics et privés, entreprises et institutions non lucratives) d’avancées significatives dans le développement et l’optimisation de modèles d’IA ;
  • Former une nouvelle génération de chercheurs, notamment à travers l’accueil d’étudiants en thèse CIFRE ;
  • Améliorer la compréhension des technologies d’IA par les institutions, les entreprises et le grand public à travers la transparence de sa recherche.

Xavier Niel est en tout cas très confiant. Il déclare :

Quand une révolution tech éclate, on veut en faire partie. Il y a 25 ans, la révolution s’appelait internet, et on était là. Aujourd’hui, elle s’appelle intelligence artificielle, et on est bien décidés à être là aussi.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
2 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
1 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site