KultureGeek Hors-Sujet Intel écope d’une amende de 376 millions d’euros pour avoir bloqué AMD

Intel écope d’une amende de 376 millions d’euros pour avoir bloqué AMD

22 Sep. 2023 • 20:43
1

La Commission européenne a infligé une amende de 376 millions d’euros à Intel pour avoir entravé l’accès des concurrents par des restrictions entre 2002 et 2007. Cette amende intervient après une longue bataille judiciaire antitrust qui remonte à 2009, lorsque la Commission a infligé à Intel une amende record de 1,06 milliard d’euros pour abus de position dominante.

Processeur Intel Alder Lake

Cette amende record de 1,06 milliard d’euros avait été rejetée l’année dernière par le Tribunal de première instance de Luxembourg, la deuxième plus haute juridiction européenne. Le tribunal s’est toutefois rangé à l’avis de la Commission européenne selon lequel Intel avait illégalement exclu ses rivaux du marché, ce qui a incité l’organisme de surveillance concurrence de l’Union européenne à rouvrir l’affaire. La décision de 2009 accusait Intel de bloquer son rival AMD.

Aujourd’hui, l’organisme de surveillance de l’UE a déclaré qu’il avait réimposé une amende pour les pratiques entre novembre 2002 et décembre 2006 lorsqu’Intel a payé HP, Acer et Lenovo pour arrêter ou retarder des produits rivaux.

« Le Tribunal a confirmé que les restrictions nues d’Intel constituaient un abus de position dominante au regard des règles de concurrence de l’UE », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Intel a réagi suite à la décision d’aujourd’hui. « Nous analysons la décision et le montant de l’amende afin de déterminer les motifs possibles et les chances de succès d’un appel devant les tribunaux européens », a déclaré la société. Intel attend actuellement l’approbation de la Commission pour près de 10 milliards d’euros de subventions de l’État allemand pour la construction d’une usine de fabrication de puces en Allemagne.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Anne Onymous
    Pfff, le monde des affaires laisse un marché être quasiment intégralement partagé entre deux entités (ici Intel & AMD) et après, ils ne sont pas contents, car une des deux parties cherche à écraser l’autre en utilisant la position dominante qu’ils lui ont laissé prendre ? Mesquin. Ils n’utilisent la loi antitrust que lorsqu’il ne reste plus que deux concurrents, mais c’est trop tard pour réagir. Un marché coupé en deux est quand même un marché ou le choix est illusoire, mais c’est là une vision très américaine du monde.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos high-tech du 1er mai

1 Mai. 2025 • 22:02
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp va proposer d’interagir avec l’IA de manière plus sûre

1 Mai. 2025 • 20:54
0 Internet

Meta a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour WhatsApp, présentée comme une méthode plus confidentielle...

Wikipedia Logo

Wikipédia va utiliser l’IA pour gérer certaines tâches fastidieuses

1 Mai. 2025 • 20:33
0 Internet

L’encyclopédie en ligne Wikipédia ne remplace pas ses contributeurs humains par l’intelligence artificielle, mais elle leur...

Bouygues Telecom Logo

Après les frais de résiliation, Bouygues Telecom augmente le prix de l’option Multi-SIM

1 Mai. 2025 • 19:47
0 Mobiles / Tablettes

Les mauvaises nouvelles continuent du côté de Bouygues Telecom. Après la mise en place de frais de résiliation de 5€ sur...

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Meta dépasse les attentes au 1er trimestre et accélère dans l’IA

1 Mai. 2025 • 19:22
0 Hors-Sujet

Meta a publié des résultats trimestriels nettement supérieurs aux prévisions des analystes. Le groupe profite d’une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site